POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Préparez vos entretiens de mobilité en fin d’expatriation

Vous êtes expatrié et votre fin de contrat approche ? Vous allez donc sûrement commencer le marathon des entretiens en interne pour trouver votre prochain poste. Vous allez rencontrer DRHs, managers, vous aurez des entretiens téléphoniques, vous allez explorer plusieurs pistes et ferez sûrement plusieurs allers-retours. Quoiqu’il en soit, ces entretiens sont décisifs.
Et attention, ils sont différents des précédents du fait de votre expatriation. En général, ils sont plus difficiles, avec d’autres enjeux. Il faut donc vous y préparer spécifiquement. Pourquoi ?

• Parce que vous êtes contraint par un timing, votre contrat se termine à une date fixe.
• Parce que vous avez des enfants et que dans la mesure du possible vous souhaitez qu’ils puissent commencer l’année scolaire dans votre prochain pays ou en France.
• Parce que vous êtes loin donc moins agile, moins flexible pour rencontrer les personnes, discuter, vous faire voir, faire passer des messages…
• Parce que vous ne connaîtrez peut-être plus vos interlocuteurs et l’organisation aura nettement évolué en 3 ans.
• Parce que vous vous êtes énormément développé en expatriation et que les managers vous voient peut être encore avec leurs yeux d’avant, qu’ils ne connaissent pas vos nouvelles compétences et aspirations professionnelles.
• Parce qu’en étant à l’étranger, vous avez moins de visibilité sur les postes ouverts, les opportunités et que vous aurez potentiellement plus de difficultés à être force de proposition.
• Parce que vous n’avez peut-être pas entretenu régulièrement votre réseau et que vous pourrez moins vous appuyer sur eux pour avoir des informations sur la personne que vous allez rencontrer, son département, sa filiale, les enjeux.

Je vous recommande donc vivement de vous y préparer et d’imaginer à l’avance les questions que l’on pourra vous poser en interne. Surtout celles qui sont liées à votre période d’expatriation. «Ça ne va pas être trop dur de rentrer en France ? Vous n’allez pas vous embêter ?», «Quand est-ce que vous êtes disponible exactement ?» «Quelles sont vos pistes ?» …


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *