Vous êtes un bon élément dans votre entreprise et votre hiérarchie apprécie clairement votre travail. D’ailleurs jusqu’à présent votre carrière a évolué favorablement. Pour autant aujourd’hui, vous avez envie de plus et vous sentez qu’il vous faut travailler davantage votre visibilité, votre faire-savoir ; et que vous devez tenter d’exister davantage dans votre entreprise pour attirer à vous plus d’opportunités. Vous voulez valoriser davantage vos compétences en interne. Cependant, vous n’aimez pas l’idée de vous vendre et vous avez peur de commettre des maladresses dans cet exercice qui ne vous est pas familier. Je vous propose dans cet article 3 exemples d’actions, qui ont fait leurs preuves et qui vous permettront petit à petit de gagner en visibilité dans l’entreprise (presque) ni vu ni connu !

 

1/ Prenez l’habitude de féliciter votre équipe

 

Votre équipe a bien travaillé ces derniers mois ? Vous venez d’achever une mission ou de signer un contrat pour un client avec succès ? Evidemment que votre hiérarchie est au courant mais accentuez la chose quand même par le biais du « management » ! Félicitez votre équipe à l’écrit et partagez cet email avec votre hiérarchie ainsi qu’avec les personnes concernées ou qui ont été impliquées au sein de votre filiale ou de votre groupe. Dans cette communication, valorisez le travail de votre équipe, incluez-vous, utilisez par exemple le « nous » ou les mots « équipe », « ensemble ». Non seulement, vous serez un bon manager, reconnaissant du travail de votre équipe (ceci compte énormément pour les collaborateurs de savoir que leurs résultats sont connus au-delà de leur chef direct) mais en plus, cela vous donnera l’opportunité de montrer votre travail et votre réussite. De même, si un client vous envoie un mail de remerciement, partagez-le ! C’est excellent. Bien entendu, faites-le seulement à bon escient, c’est-à-dire uniquement pour des réalisations majeures.

 

2/ Saisissez les occasions de vous faire connaître 

 

Un groupe de travail se créé sur un sujet qui vous intéresse, en lien avec vos compétences, votre activité ? Un projet ? Saisissez ces opportunités et demandez à en faire partie ! Dans ces groupes, vous serez amené à vous présenter, à contribuer, à collaborer avec des salariés d’autres filiales voire d’autres zones ; vous serez aussi amenés à vous déplacer. Vous allez naturellement et sous l’axe du travail vous faire connaître de plus de personnes. Vous pourrez peut-être bénéficier d’une relation privilégiée avec le responsable du groupe de travail qui pourra devenir un sponsor par la suite. Vous aurez aussi peut-être l’opportunité de présenter les résultats du groupe de travail à une hiérarchie élargie. Vous collaborerez avec des personnes qui vont peut-être évoluer dans une direction qui vous intéresse ou qui vont prendre du galon… Autant d’éléments précieux pour mieux vous faire connaitre et reconnaître en interne. Faites de même avec les formations proposées en interne ! Ce sont des espaces d’échanges où vous aurez l’occasion de vous présenter, d’expliquer ce que vous faites et de créer des relations avec des personnes et des managers que ne côtoyez pas habituellement. Pour les réunions, c’est la même chose. En présentiel, en conférence téléphonique, peu importe ! Participez.

 

3/ Soyez davantage impliqué dans vos relations 

 

Il faut forcer la démarche sinon vous aurez toujours quelque chose de plus important à faire, vous déjeunerez toujours avec les mêmes collègues, vous resterez principalement en contact avec vos cercles évidents et proches. Aussi chaque début de mois par exemple, réfléchissez à qui vous pourriez rencontrer en allant au-delà de votre premier cercle de contacts ? Avec qui vous pourriez déjeuner que vous n’avez pas vu depuis un moment ? De qui vous pourriez prendre des nouvelles ? Et planifiez 2 à 3 déjeuners par mois. C’est vraiment une excellente manière, et dans un contexte professionnel détendu, de s’intéresser à ce que font les autres, les sujets sur lesquels ils travaillent ; et pour vous, de partager aussi les sujets sur lesquels vous êtes, les problématiques que vous rencontrez, de vous entraider, de vous mettre en contact avec des personnes de l’entreprise (que vous rencontrerez sur leur recommandation et à qui vous pourrez vous présenter…). C’est un excellent moyen pour exister, être visible de l’organisation, élargir ses contacts et multiplier les opportunités.

Si ce sujet vous intéresse et qu’il fait partie d’un objectif plus global de réussite de votre prochaine mobilité interne, avec plaisir pour en discuter. Planifiez ici un RDV exploratoire pour en parler et mieux comprendre comment je peux vous accompagner dans cette démarche;

www.carolinedegrave.com

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.