sm erfindung IIVous êtes un bon élément dans votre entreprise, votre hiérarchie apprécie votre travail et jusqu’à présent votre carrière a évolué favorablement. Pour autant, aujourd’hui, vous ne savez pas si c’est dû à votre expérience de l’expatriation ou pas, mais vous avez envie de plus, vous sentez que c’est maintenant que les choses se passent et vous voulez plus que jamais obtenir une promotion à la fin de votre contrat d’expatriation et réussir votre transition professionnelle. Pour atteindre cet objectif, vous savez que vous devez valoriser vos compétences en interne et gagner en visibilité auprès de votre hiérarchie.

Cependant, vous n’aimez pas l’idée de vous « vendre » et vous avez peur de commettre des maladresses dans cet exercice qui ne vous est pas forcément familier. Je vous propose 3 conseils, parfaitement réalisables en expatriation, pour valoriser vos compétences et gagner en visibilité dans l’entreprise. Exercez-vous à savoir vendre vos compétences (presque) ni vu ni connu …

1/ Prenez l’habitude de féliciter votre équipe
Votre équipe a bien travaillé ces derniers mois ? Vous venez d’achever une mission ou de signer un contrat pour un client avec succès ? Faites-le savoir et au-delà de la filiale ! Félicitez votre équipe à l’écrit et partagez cet email avec votre hiérarchie ainsi qu’avec les personnes concernées dans le groupe. Dans cette communication, valorisez le travail de votre équipe, incluez-vous, utilisez par exemple le « nous » ou les mots « équipe », « ensemble ». Non seulement, vous serez un bon manager, reconnaissant du travail de votre équipe (ça compte énormément pour les collaborateurs de savoir que leurs résultats sont connus au-delà de leur chef direct) mais en plus, ça vous donnera l’opportunité de montrer votre travail et votre réussite. De même, si un client vous envoie un mail de remerciement, partagez-le ! C’est excellent. Alors bien sûr, faites-le à bon escient, uniquement pour des réalisations majeures.

2/ Saisissez toutes les occasions de vous faire connaître
Un groupe de travail se créé sur un sujet qui vous intéresse ou en lien avec vos compétences ? Saisissez cette opportunité et demandez à en faire partie ! C’est une formidable opportunité pour vous faire connaître ainsi que vos réalisations. Dans ces groupes, vous serez amené à collaborer avec des salariés d’autres filiales voire d’autres zones, vous aurez à vous déplacer. Vous pourrez aussi bénéficier d’une relation privilégiée avec le responsable du groupe de travail qui pourra devenir un sponsor par la suite (mets ici un lien vers ton article sur le sujet). Vous aurez aussi l’opportunité de présenter les résultats du groupe de travail à une hiérarchie souvent élargie. Tous ces éléments sont très précieux pour mieux vous faire connaitre et reconnaître en interne. Faites de même avec les formations proposées en internes ! Ce sont des espaces d’échanges où vous aurez l’occasion de vous présenter et de créer des relations avec des personnes et des managers que ne côtoyez pas habituellement.

3/ Utilisez l’excuse de l’expatriation pour rencontrer des gens au siège les étés
En tant qu’expatrié, il est tout à fait légitime de demander à rencontrer managers et DRH lors de votre passage l’été en France. Votre hiérarchie s’attend même à ce que vous le fassiez, alors profitez-en ! Cependant, il ne s’agit pas seulement de montrer votre tête dans les bureaux pour marquer les esprits. Le rituel du passage au siège doit se préparer à l’avance sinon il ne vous servira à rien. Réfléchissez aux personnes que vous aimeriez rencontrer. Prenez les rendez-vous à l’avance, précisez que vous souhaitez faire le point de façon informelle. Vous en profiterez pour parler de vos réalisations, vous pourrez commencer à partager vos idées pour votre prochaine étape professionnelle ou même évoquer votre retour d’expatriation si c’est d’actualité. Bien entendu, il faudra vous y préparer ! Réussir ses entretiens professionnels, même s’ils sont informels, ne s’improvise pas.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.