La fin de l’année approche. Vous allez bientôt vouloir faire votre bilan de l’année passée et prendre des résolutions pour 2019. Vous savez que l’année prochaine sera chargée et que vous allez avoir besoin d’énergie. Si ces dernières années l’engrenage vous a échappé, en 2019 vous comptez y remédier sérieusement. Vous avez conscience qu’il faut tenir dans la durée, que le travail c’est important mais que sans équilibre, ce sera plus difficile. Et si en plus vous prévoyez de changer de poste, c’est une évidence : vous allez avoir besoin de ressources ! Voici 5 étapes qui devraient vous aider à rééquilibrer la balance entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

1/ Evaluez votre situation actuelle

Evaluez (en %) combien de temps vous attribuez actuellement au travail, à votre couple, à votre famille, vos loisirs, et à votre vie sociale. Le total fait plus de 100% au total ? La majorité est dans le travail ? Rien n’est dans la vie sociale ?… Acceptez les vérités qui s’en dégagent.

2/ Demandez-vous ce que vous voulez concrètement

Déterminez si le présent équilibre/dosage correspond vraiment à vos besoins. Puis définissez le temps que vous aimeriez attribuer à chacun des systèmes sociaux (travail, couple, famille, loisirs, vie sociale…) si tout était possible. Faites-le en fonction de vos besoins bien sûr, de vos priorités, ressentis, valeurs, de la période de votre vie, de vos objectifs pour 2019.

3/ Réaffectez les temps

Déterminez où vous pourriez prélever du temps pour le réaffecter ailleurs. Par exemple, si vous voulez consacrer 2 heures de plus par semaine à votre famille, vous pouvez diminuer le travail d’1h, la vie sociale d’1h…

4/ Listez ce que vous allez faire pour rectifier la situation

Identifiez les actions que vous allez entreprendre concrètement pour y parvenir.
Voici à titre d’exemple des actions qui sont souvent aidantes en matière d’équilibre, d’amélioration de son énergie ou de son bien être :

# Déconnecter davantage
L’utilisation de smartphones rend de plus en plus difficile la possibilité de faire une vraie coupure entre le bureau et la maison. Les emails qui sont en permanence à portée de main amplifient votre charge mentale. Pour créer des sas de décompression, il est bon de se discipliner. Par ailleurs, quand vous répondez à un dernier email le soir à la maison, vous n’êtes pas 100% présent à vos enfants. Une fois c’est ok, deux ok mais trois, quatre, cinq, tous les soirs … Vous vous privez d’échanges avec eux, de disponibilité. Et vous fatiguez. Essayez de vous donnez une heure limite au-delà de laquelle vous ne regarderez plus vos emails. Sanctuarisez un créneau horaire qui est réservé à votre famille.

# Faire de vrais breaks
Lorsque vous prenez des vacances ou que vous posez des jours de congés, offrez-vous des vraies pauses. Combien d’entre vous accepte quand même de faire une conf call, de renvoyer la présentation à jour ? Bien sûr que ce sera apprécié mais vous, là dedans ? Vous avez besoin de faire de vraies coupures. L’esprit a besoin de s’aérer et de se reposer. Profitez de vos breaks pour vous ressourcer et prendre soin de vous. Profitez-en pour faire ce que vous aimez et que vous n’avez pas l’occasion de faire habituellement. Vous reviendrez au travail reposé et dans un état d’esprit beaucoup plus positif ! Constructif !

# Dire non ou mettre du cadre
Votre client vous propose régulièrement des conférences téléphoniques le soir ? Vous cumulez les voyages professionnels ? … Stop ! Si ces situations vous épuisent et empiètent trop sur votre vie privée, alors apprenez à dire non ! Ou bien mettez du cadre. Vous êtes le seul à pouvoir imposer vos limites. Si vous ne le faites pas, les autres continueront à vous en demander toujours plus. Et si vous avez peur de leur réaction, vous serez étonné de constater que la plupart du temps, cette limite est bien acceptée.

# Adopter une meilleure hygiène de vie
Lorsque l’on a des responsabilités, adopter une bonne hygiène de vie est la base. Il est clairement prouvé que faire du sport, faire attention à son alimentation, méditer, ou encore réduire sa consommation d’alcool, de caféine… permet une meilleure qualité de sommeil et un certain bien être. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, lutterez mieux contre le stress, les épreuves et relèverez plus facilement les challenges.

# Passer plus de temps avec ses proches
La famille, c’est précieux ! Voire ses enfants grandir, passer du temps avec son conjoint est une source de satisfaction mais aussi un rempart contre le stress. Ce temps passé en famille permet de relativiser bien des sujets… Il vous permet de mieux faire le tri dans ce qui est important pour vous. Et en cas de « crise » au travail (la route n’étant pas un long fleuve tranquille), une vie de famille préservée vous permettra de trouver le refuge et les appuis nécessaires pour mieux rebondir.

# Voir davantage ses amis
Préserver ses amitiés est un facteur important de bien-être. Il permet de garder une bulle où l’on peut retrouver des facettes de notre personnalité que l’on a tendance à mettre de côté dans sa vie professionnelle. On peut avoir avec eux des discussions que l’on ne peut pas avoir d’autres. C’est un lien social capital.

# Sortir
Aller au cinéma, visiter la dernière exposition, prendre des billets de spectacles…Ce sont des moments de loisirs mais pas uniquement ! Ils permettent de prendre de la hauteur, de nourrir votre réflexion et de bousculer votre manière de pensée. Ce sont des moments précieux à mettre dans son agenda régulièrement.

5/ Passez à l’action

C’est le plus difficile mais le plus important. N’attendez pas d’être trop fatigué, usé, de faire des erreurs, d’avoir des conflits au travail, à la maison, de voir baisser votre estime de vous, de manquer d’idées, de vivre un échec… pour mettre en place quelques changements.


Alors si vous vous êtes dit « En 2019, je rééquilibre un peu le tout », essayez de tenir vos résolutions ! Vous avez beaucoup à y gagner. Lorsque j’accompagne mes clients à décrocher une belle opportunité dans leur entreprise ou en externe, je vois très clairement que lorsque l’équilibre est à peu près là, les choses vont encore plus vite ! Ce n’est donc pas pour rien que j’adresse de plus en plus cette dimension dans mes accompagnements.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.