Beaucoup de cadres lorsqu’ils sont en mobilité professionnelle sous estiment la dimension communication dans leur démarche ou finissent par la négliger lorsque leur changement de poste mets de temps à venir. Pourtant, cette communication, quelle que soit sa forme, est plus que fondamentale ; elle est au cœur de votre réussite car elle est absolument partout. La preuve en exemple ! Et les 3 mots d’ordre qui devraient dicter votre communication ou du moins vous simplifier la tâche, lorsque vous êtes en mobilité professionnelle ! Bonne lecture.

1/ Lorsque vous êtes en mobilité professionnelle, la communication est partout

  •  Pour parler de votre souhait d’évolution à votre manager : vous devez obtenir un rdv avec lui pour parler de vous et de votre carrière. Vous ferez     peut-être votre demande par email ? Il vous faudra alors remplir la case « objet » de votre email… Mettrez-vous «Jean Paul», «Point Jean Paul», «Point Carrière», « Mobilité Jean Paul »… Ou bien peut-être, vous lui demanderez ce rdv directement. Comment ?
  • Pour valider que vous pouvez bien évoluer, que le timing est opportun et accepté : au quel cas, vous allez peut-être souhaiter que ce soit confirmé à l‘écrit ? Allez-vous faire un compte rendu de votre rdv ? non ?
  • Pour expliquer vos motivations, ce vers quoi vous souhaitez évoluer : il vous faudra être parfaitement clair et vous assurer dans votre échange qu’il est bien en phase et qu’il partage. Vous aurez peut-être à le convaincre, à demander un deuxième rdv ? A obtenir son aval pour aller parler de votre projet au DRH ?
  • Pour remercier du rdv : qu’allez-vous écrire dans l’email de remerciement ?
  • Pour solliciter un entretien auprès du DRH : vous devrez sûrement passer par son assistante pour obtenir l’entretien et lui expliquer l’objet du rdv. Si vous le contactez directement, vous devrez prévoir de lui expliquer un minimum l’objet de votre rdv.
  • Pour communiquer sur vous, votre parcours et vos aspirations : auprès de plusieurs RH, managers, pairs…
  • Pour relancer si vous ne recevez pas de retours ou que les choses n’avancent pas.
  • Pour accepter des opportunités ? Ou accepter sous réserves de conditions ?
  • Pour négocier.
  • Pour décliner une proposition qui vous a été faite, pour expliquer votre choix. Le ferez-vous à l’écrit ? A l’oral ? Auprès de qui ? Il faudra peut-être que vous expliquiez ce refus à plusieurs interlocuteurs ? Que vous alliez chercher du support ? Qu’allez-vous dire ?
  • Pour relancer votre mobilité après une piste qui n’aboutit pas ?
  • Pour rendre des comptes, partager vos avancées, vos rencontres, mettre dans la boucle les bonnes personnes.
  •  …

2/ Pour vous en sortir dans tous ces échanges, retenez ces 3 mots d’ordre : Clarté, Cohérence et Méthode.

Clarté par rapport au poste ou responsabilités que vous cherchez.
Le plus important est d’être absolument clair sur votre parcours, vos réalisations, votre dernière expérience ET sur ce que vous souhaitez faire ensuite et pourquoi. C’est essentiel si vous voulez adresser dès le départ les bons messages et ne pas brouiller les pistes. Plus vous serez clair plus les personnes qui s’occupent de votre mobilité seront efficaces. A l’idéal, votre communication doit vous permettre de maîtriser ce que les gens retiennent de vous.

Cohérence tout au long de votre démarche de mobilité.
Veillez à être parfaitement cohérent entre votre projet, vos motivations ET les pistes que vous poursuivez. Vous allez rencontrer beaucoup de personnes : Managers, N+1, N+2, pairs… : votre message doit être le même sinon vous risquez de créer des interférences, des incompréhensions et de décrédibiliser votre demande.

Méthode dans votre approche.
Il est primordial que vous fassiez les choses dans le bon ordre, que vous rencontriez les bonnes personnes. Votre approche doit être organisée, méthodique et doit respecter les pratiques et process internes. Aussi très en amont, mappez votre entreprise, votre environnement, réfléchissez aux personnes que vous devez rencontrer en priorité. Organisez également votre démarche de réseautage. Et lorsque vous passez à l’action, constituez-vous un dossier où vous garderez trace de tout ce que vous faites, de qui vous voyez, de ce que vous dites, de ce qui vous est dit…Sinon dans la durée, vous pouvez perdre le fil …et donc la maîtrise de votre évolution professionnelle.

Et si enfin, vous pensez que C’EST cette « communication » directe, indirecte, subtile et stratège qui pêche ou qui peut ralentir votre mobilité professionnelle, je vous invite à découvrir mon forfait EVOLUTION. C’est justement toute la force de cet accompagnement et … ma zone de force !

 

 

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.