L’idée vous taraude depuis quelques temps ! Vous avez envie de trouver un poste dans une autre entreprise que la vôtre. Vous aimeriez le faire de manière efficace et discrète. Vos questions à ce sujet sont nombreuses : « Comment mener de front ses obligations professionnelles et une recherche en externe? », « Comment se faire remarquer par des employeurs potentiels et des recruteurs dans ces conditions ? », « Comment mener une recherche discrète ? ». Dans cet article, je vous livre 3 conseils pour que vous démarriez votre recherche discrètement. Et je vous explique également pourquoi cette démarche est justement intéressante à mener quand vous êtes en poste.

1/ Postuler en externe : changez progressivement vos habitudes

Vous êtes prêt à passer à l’acte et à démarrer vos recherches. Cela va impliquer des changements dans vos habitudes comme éventuellement d’arriver un peu plus tard plus souvent le matin ou de partir déjeuner à l’extérieur. Pour ne pas attirer l’attention de vos équipes, je vous conseille de les modifier progressivement. Les premiers réflexes sont aussi souvent de réactiver votre réseau. Là encore, ne partez pas tout azimut. Les informations circulent vite ! Sélectionnez les personnes les plus pertinentes de votre réseau et surtout celles en qui vous avez pleinement confiance.

2/ Actualisez votre profil Linkedin et exploitez l’outil en toute discrétion

L’actualisation de votre profil Linkedin est une étape incontournable pour se faire remarquer par les recruteurs. Là encore, la discrétion est de mise.  Avant de faire vos modifications, vérifiez bien que vous avez désactivé la fonction de partage de vos modifications en temps réel avec votre réseau. Sinon, l’ensemble de vos contacts s’apercevra de toutes les modifications que vous êtes en train de faire sur votre profil. Cela éveillera forcément les soupçons de vos collègues et de vos responsables. Idem, si vous devenez tout à coup très actif dans les groupes Linkedin alors que vous étiez muet auparavant. Dosez votre participation et allez-y progressivement.

Comment actualiser votre profil de manière efficace pour séduire de nouvelles entreprises ? Votre profil Linkedin doit être à jour, cohérent avec ce que vous faites, ce que vous voulez faire, posséder les bons mots clés et susciter de l’intérêt. C’est bien plus subtil qu’un CV. Ici, votre profil n’est pas celui d’un candidat mais plutôt celui d’un professionnel, apporteur de valeurs et d’expertises.

3/ Entourez-vous de bons professionnels

Une autre étape incontournable dans votre recherche est celle d’approcher les bons chasseurs. Ce seront des alliés précieux pour vous aider à obtenir des entretiens pour les postes ou entreprises que vous ciblez. Là encore, reportez-vous sur des professionnels qui savent faire preuve de discrétion. Et si besoin, exigez qu’ils vous appellent le soir ou très tôt le matin et qu’ils vous envoient des messages uniquement sur votre boîte mail personnelle. Enfin, après avoir passé des entretiens grâce à leurs interventions, n’acceptez pas ou ne demandez pas à vous connecter avec tous ces nouveaux contacts immédiatement. Vous pourriez éveiller les soupçons.

* * *

Si vous vous lancez dans cette démarche, c’est que vous ressentez des signaux réguliers qui vous indiquent que votre poste ou votre entreprise ne vous plaît plus, que c’est le bon moment pour changer, que vous trouveriez plus de sens ou de motivation ailleurs. Rechercher un nouveau job tout en étant en poste est un excellent moyen de tester votre motivation profonde. Vous découvrirez peut-être que c’était passager. Et peu importe si, finalement, vous décidez de rester. Vous aurez poussé le sujet jusqu’au bout, mené les démarches, fait le travail de visibilité et de tissage de réseau. Vous saurez faire désormais, et pourrez sauter le pas bien plus facilement lorsque vous serez vraiment décidé à partir.

Chercher un nouveau poste peut sembler, par certains côtés, plus compliqué lorsque l’on travaille car le temps manque. C’est vrai ! Et c’est compliqué aussi parce qu’il faut de la méthodologie, de la structure, des conseils et une bonne dose de motivation. Mais pour autant, sachez que cela vous donne de la sécurité, l’avantage de ne pas être en position de demandeur et vous apporte plus d’aisance face à un recruteur ou un employeur potentiel.

Etes-vous prêt à postuler ? A maximiser les opportunités ? Et si nous parlions ensemble de votre mobilité externe ? Découvrez mon offre Mobilité Externe

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.