questionmarkLa meilleure façon de le savoir est de le mettre en perspective avec votre projet professionnel.

Pourquoi ? Parce que le projet professionnel c’est le cahier des charges de votre future activité « idéale ». Complété avec des éléments qualitatifs et quantitatifs : métier, taille et culture entreprise, style de manager, équipe, rémunération etc… il constitue une véritable  grille de lecture, un garde-fou auquel vous pouvez vous référer pour vérifier si le poste que vous vous apprêtez à accepter est bien le bon.

Alors si vous n’avez pas encore de projet professionnel clair et consolidé, je vous livre ci-dessous les 4 questions à vous poser pour pouvoir commencer à le construire :

1. Qu’est ce vous « savez » faire ?

2. Qu’est-ce que vous êtes « capable » de faire ? On ignore souvent ce que l’on est capable de faire dans un nouvel environnement. Cette question permet de réfléchir à sa nature propre et de tenir compte de ses relations au pouvoir, de ses capacités de communication, ses freins, ses moteurs…

3. Qu’est-ce que vous avez « envie » de faire ? C’est très important.  En effet, il y a une énorme différence entre un métier que l’on a envie de faire et un métier que l’on n’a pas, ou plus envie de faire. On peut se forcer quelques temps à faire quelque chose qui ne nous plait plus lorsque l’on a 35- 40 ans mais au-delà 45 ans, c’est difficile.

4. Qu’est ce qui est important pour vous au travail ? Cette question vous permet de réfléchir à vos priorités et à vos valeurs. Par exemple, est-ce important pour vous de continuer à développer votre expertise ou d’avoir de la sécurité, est ce important de manager, d’être autonome et libre ou d’avoir des défis, un équilibre vie pro vie perso, de travailler pour défendre une cause….

Normalement, les réponses à ces questions devraient vous permettre d’élaborer une première ébauche de cahier des charges : poste(s) cible(s) ?, titre(s), secteur/branche/entreprise ?, votre rôle, les compétences que vous aimeriez utiliser, une équipe ?, un budget ?, dans quelle zone géographique ?, type de chef ?, rémunération cible ?, poste(s) possibles (s) après ? … Bonne réflexion !

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.