POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Comment utiliser le Réseau Relationnel pour détecter des opportunités dans l’entreprise?

Aujourd’hui, le Réseau relationnel accompagne le pilotage de la vie professionnelle vers le but que l’on s’est fixé.
Il est reconnu comme très efficace en externe pour trouver un emploi. Et en interne, il est très puissant. Et notamment très utile pour les expatriés qui sont « loin » et qui ont besoin d’avoir de la visibilité sur les opportunités dans leur organisation.
Alors, si vous voulez l’utiliser, ne vous en privez pas. Par contre, il convient de bien s’y prendre !

 

Il y a des choses à savoir, à faire et à ne pas faire pour être efficace. Dans cet article, je vous en livre quelques-unes.

  • Ne commencez pas sans avoir un projet professionnel clair. Vous risqueriez de rencontrer les mauvaises personnes, de nouer les mauvaises relations et surtout de griller des pistes utiles.
  • Préparez votre communication personnelle (durée : 2 minutes). C’est certain, lorsque vous allez rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas dans l’entreprise, vous allez avoir à parler de vous et de votre projet.
  • Renseignez-vous sur les règles de « réseautage » dans votre entreprise. Il y en a souvent et mieux vaut les connaitre pour ne pas commettre d’impairs.

Lorsque vous commencez :

  • Faites l’inventaire de vos contacts. Listez d’abord les personnes que vous connaissez, qui font sens avec vos souhaits professionnels et que vous pouvez contacter facilement.
  • Ne demandez pas directement un poste. Cette requête est désagréable et impossible à satisfaire.  Par contre, présentez vous, votre projet et demandez de l’information, un conseil, un avis…(en lien avec votre projet) C’est bien plus utile et précieux. Demandez par exemple : « Y a- t-il de nouveaux projets qui ? ils ont créé une nouvelle entité, qui en a pris la tête ? toutes les équipes sont staffées ? la nouvelle technologie…, que penses-tu de ce que je souhaite faire, est ce qu’il y a des gens dans l’organisation qui…, comment vois-tu les choses par rapport à…. ? »
  • Essayez de ne pas quitter le rendez-vous ou l’appel sans avoir obtenu une recommandation « qui est ce que je pourrais contacter dans l’entreprise pour … et que je pourrais appeler de ta part ? ». C’est le moyen le plus efficace pour pouvoir rencontrer des personnes dans l’entreprise que vous ne connaissez pas, pour élargir votre réseau et tisser votre toile. C’est aussi le meilleur moyen de vous rendre visible sans avoir à « vous vendre ».
  • Enfin, pensez à remercier. Il s’agit de relations, elles méritent attention et elles s’entretiennent.

Le Réseau relationnel est une compétence à acquérir pour ceux qui veulent optimiser leur parcours professionnel.
Regardez autour de vous, d’une manière générale, ceux qui réussissent ont souvent une forte capacité à créer et entretenir un réseau…


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *