Lors de mes accompagnements, j’ai pu constater que vous éprouviez parfois quelques difficultés à parler de vos réalisations professionnelles pendant vos entretiens. Je ressens une gêne d’aborder ce sujet avec vos managers et surtout une crainte d’en faire trop. Vous ne voulez pas donner l’impression de vous vendre ! Seulement la meilleure façon pour votre manager de vous évaluer, et donc de vous donner l’opportunité de passer un cap, est de bien connaître et de mesurer vos réalisations professionnelles. Elles sont la meilleure preuve de votre travail et de votre réussite sur un poste. Vos entretiens annuels sont le moment par excellence pour les évoquer. Je vous propose donc dans cet article une technique pour les valoriser.

 

Assumez vos réalisations

Lorsque vous parlez de vos réalisations, des résultats que vous avez obtenus, soyez-en fier car l’enthousiasme est contagieux ! Si vous l’êtes, vos interlocuteurs le seront également à votre sujet. Assumez vos réalisations, ne les minimisez-pas et surtout ne les passez pas sous silence par peur d’en faire “trop”. Vous avez passé du temps sur vos projets. Vous vous êtes investi et la mission n’a pas toujours été facile. Grâce à vous, les sujets ont progressé et vous avez peut-être même dépassé vos objectifs. C’est tout à fait normal de les partager. En les exprimant, il ne s’agit pas de vous vendre ou de vous mettre en avant ! C’est uniquement la réalité et un juste retour des choses.

 

Ajoutez au savoir-faire, le “faire-savoir”

C’est une compétence essentielle pour laquelle, hélas, nous ne sommes pas bien formés. Pourtant, elle compte dans l’entreprise. Votre hiérarchie, y compris vos managers, et les RH ne peuvent pas se rendre compte seul(s) de l’ampleur de votre tâche, de tout ce que vous avez mis en œuvre pour y parvenir, des difficultés que vous avez dépassées et des compétences que vous avez acquises. Ils ont beaucoup de personnes à gérer. Il est de votre responsabilité de porter ces points à leur connaissance. Il en va de l’appréciation de votre performance, de votre courbe de carrière et éventuellement de votre prochaine augmentation salariale… Prêt(e)? Voici une façon simple d’y arriver.

 

Avant l’entretien : renseignez vos réalisations de façon structurée

Généralement, il vous est offert la possibilité de pré-compléter le support d’entretien annuel. C’est idéal! Accordez alors une attention particulière à la description de vos réalisations. Vous devez les mettre en valeur. Comment ? En structurant vos arguments. Expliquez pour chaque réalisation : le contexte (dans quel contexte cela s’est produit? Quel était le décor?), vos actions concrètes (qu’avez vous fait?), puis précisez les résultats (qu’est ce que cela a permis?). Et surtout, assurez-vous de fournir systématiquement une information complète. J’insiste sur ce point car vous avez tendance à oublier des éléments essentiels qui donnent du poids à votre travail. Comme par exemple…vos résultats !

Vous jugez souvent, à tort, que votre réalisation ne se prête pas toujours à un résultat mesurable ou significatif. C’est une erreur, vous pouvez en trouver à chaque fois. Voici à titre d’exemple quelques questions qui devraient vous aider à en trouver : “Est ce que le chiffre d’affaire a augmenté ? Est-ce qu’il s’est stabilisé comme demandé ? De combien ont été les économies réalisées? Est-ce que le projet a pu être initié dans les temps ? Est-ce que le budget a été respecté ? Quel a été l’impact client ? Est-ce que la Direction a approuvé votre méthode ? Est-ce que votre approche a été démultipliée dans une autre entité ? Que révèle l’enquête de satisfaction? Est-ce que l’équipe est restée stable ? Y a t’il eu des accidents ? Le brevet a t’il été déposé? “

 

Focalisez-vous sur l’échange avec votre manager

Après avoir mis vos réalisations en perspective avec le contexte, les actions menées et les résultats, elles sont en quelques sortes déjà valorisées. Vous n’avez rien à apprendre par cœur. Vous les aurez sous les yeux si besoin, votre manager aussi. Cela viendra naturellement en support de votre discussion avec le bon niveau d’information et de détails. Concentrez-vous donc sur l’échange avec votre manager. D’autant plus que votre préparation préalable vous aura permis de prendre la mesure de votre travail et vous aura donné (à priori) l’envie d’en parler ! Vous saurez trouver les bons mots, rebondir, appuyer, commenter ce qu’il faut, quand il faut, et de façon naturelle. Vos résultats seront retenus!

Cette structuration permet de valoriser les points essentiels de vos réalisations. Elle vous assure que vos résultats seront entendus, compris et vient en support à votre échange. De quoi parler de vos résultats sans avoir la désagréable sensation de vous vendre !

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.