Vous avez entre 40 et 44 ans. Vous avez eu jusqu’à présent un très beau parcours professionnel qui vous a amené à prendre des responsabilités de top management en France ou à l’international. Cependant, vous arrivez à un niveau où les postes suivants sont de moins en moins nombreux et la sélection plus difficile. Vous vous posez beaucoup de questions sur la suite à donner à votre carrière entre désirs professionnels et personnels. Vous arrivez au fameux tournant de carrière des 45 ans où vous allez devoir prendre des décisions importantes pour réussir cette étape et rester cohérent avec vos aspirations. Dans cet article, je vous parle plus en détail de ce tournant et vous livre mon conseil pour bien le préparer.

 

Vous êtes confronté à l’effet pyramide de votre entreprise 

 

Vous avez gravi les échelons de votre carrière avec succès. Les choses ont bien marché pour vous. Cependant, vous savez que la sélection pour les prochains postes sera beaucoup plus difficile. Tout le monde ne sera pas appelé à devenir un jour membre du COMEX. Vous êtes confronté aujourd’hui à l’effet pyramidal de l’organisation d’une entreprise. Vous vous rapprochez de plus en plus du sommet de la pyramide où les postes intéressants vont devenir de plus en plus rares. Par ailleurs, vous vous demandez si c’est ce dont vous avez vraiment envie ? Les postes suivants vous semblent plus fonctionnels qu’opérationnels. Et non négligeable, ils requièrent une disponibilité encore plus grande que celle que vous connaissez déjà. Vous savez que vous serez constamment en déplacement avec un emploi du temps encore plus chargé. Cela vous demandera un investissement personnel encore plus grand. Aujourd’hui, vous vous interrogez si vous avez envie de faire autant de sacrifices au niveau personnel. Vos enfants ont encore besoin de vous et votre conjoint a lui aussi une carrière à mener.

 

Vous êtes dans un cycle professionnel dit du “milieu de vie” 

 

Toutes les questions que vous vous posez sont normales et légitimes. Vous entamez un nouveau cycle professionnel qui est celui du « milieu de vie». Celui-ci est caractérisé par un besoin de prendre de recul sur les années à venir avec des nouveaux choix personnels et professionnels à faire. C’est une étape où l’on se demande en général si :

  • Le projet de carrière que l’on s’est fixé quelques années auparavant est toujours en accord avec son identité professionnelle.
  • Il fait sens.
  • Il correspond vraiment à nos désirs d’évolution.
  • Il est réaliste avec nos motivations et nos contraintes nouvelles et à venir.

C’est une période propice à un travail structuré avec un professionnel pour identifier les habitudes, croyances et comportements qui étaient utiles dans le passé mais qui deviennent « limitants » pour le futur, et d’en adopter de nouveaux, plus adaptés à la réalité de votre vie et de votre projet pour la suite.

 

Prenez le temps de la réflexion

 

Votre emploi du temps est certes chargé et il est difficile de vous poser.Mais donner la bonne impulsion à votre carrière ne se fera pas tout seul. Votre carrière mérite votre attention, et notamment une réflexion anticipée. Aussi, je vous conseille de démarrer ce travail petit à petit en y consacrant 1h00 régulièrement, et cela 2 ans avant que votre poste actuel n’arrive à son terme. Oui, vous avez bien lu, je vous invite à y réfléchir le plus en amont possible ! Que vous décidiez de rester au sein de votre groupe et d’accéder à de plus hautes fonctions ou bien, que vous optiez pour une transition plutôt en externe, dans une PME/ETI, vous devrez mettre en place une stratégie, mener des actions ciblées, saisir des opportunités, des projets, nouer de nouveaux contacts, vous intéresser à des sujets …Des actions qui prennent du temps !

Sans compter qu’hélas le marché a tendance à se figer pour les candidats après 50 ans…Donner la bonne impulsion dans son entreprise, ou amorcer une évolution en externe, juste avant cet âge a du sens. C’est une période stratégique où s’offrir un temps de réflexion n’est pas simplement un luxe. C’est une nécessité. N’hésitez pas à vous faire conseiller.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.