motivationLa fidélisation des talents au sein de l’entreprise est un défi majeur pour les DRH aujourd’hui et dans les années à venir. La performance des entreprises en dépend dans un contexte économique difficile où les réorganisations internes sont fréquentes. Ces réorganisations exigent de la part des équipes RH d’identifier les valeurs et les motivations de leurs collaborateurs si elles souhaitent les fidéliser. En effet, l’entreprise ne doit plus uniquement envisager son collaborateur sous l’angle des compétences mais elle doit aussi comprendre son système de valeurs dont va dépendre son engagement au long terme.

Cette thématique, au cœur des préoccupations des directions des ressources humaines, sera abordée lors du Salon Talent Management, les 27 et 28 janvier 2015 prochain. A cette occasion, Françoise Dissaux-Doutriaux, Conseil en RH, auteur et experte aux ECPA animera une conférence sur « Les valeurs partagées : moteurs de talents et vecteurs de performance ».

Pour ma part, j’ajouterais qu’il est essentiel de re-visiter ces valeurs à la fin de chaque étape professionnelle clé ; et notamment, en fin d’expatriation.
En effet, en expatriation, les salariés se sont développés très rapidement et ont en général beaucoup évolué, tout comme leurs motivations et leurs souhaits professionnels. Si les équipes RH veulent gérer efficacement ces talents expatriés et les fidéliser, il est plus qu’indispensable de connaître leurs nouvelles motivations, leurs aspirations professionnelles et leurs valeurs pour s’assurer de leur donner une juste perspective et pour construire des plans de carrière adaptés à leur évolution et aux besoins de l’entreprise.

Cette approche très « qualitative » est essentielle pour les populations à fidéliser. Je vois là une solution aux enjeux de pérennisation des talents dans l’entreprise. Et c’est pour cette raison que je la défends aujourd’hui à travers les services que je propose aux entreprises et à leurs salariés expatriés afin qu’ils puissent en retirer TOUS, tous les bénéfices.

 

Pour en savoir plus sur le Salon Talent Management et l’intervention de Françoise Dissaus-Doutriaux : http://www.salontalentmanagement.com/ ou http://www.myrhline.com/dossier-rh/gestion-des-talents-un-remede-a-la-crise/article/les-valeurs-moteurs-des-talents-et-vecteurs-de-performance.html

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.