Selon vous, quel est le moment le plus favorable pour travailler votre employabilité ? Réponse : tout le temps ! Même lorsque vous êtes en poste sans forcément avoir envie de changer. Pourquoi ? Parce qu’en cas de soucis, vous serez mieux armé. Vous serez capable de rebondir plus vite sur le marché. Vous provoquerez les bonnes opportunités, obtiendrez de meilleurs postes en interne et aurez l’avantage (par rapport aux autres) de vous décider plus vite. Travailler son employabilité en continu est votre responsabilité. Votre employeur peut vous y aider mais c’est à vous qu’il revient de piloter votre carrière. Je vous donne aujourd’hui quelques clés pour entretenir cet atout pour votre carrière et votre évolution

Prenez du recul sur votre situation

« Où j’en suis ? Dans quelle direction je vais ? En ai-je envie ? Qu’est ce qui est important pour moi ? Quels sont mes besoins ? Mes motivations aujourd’hui ? Demain ? Qu’ai-je envie d’apprendre ? De développer ? De faire ? De ne plus faire ? » Chaque expérience nous change et peut nous amener à apporter des ajustements à notre trajectoire de carrière. Il faut réfléchir pour orienter son parcours avec sens, anticiper et prendre les bonnes décisions. Pour cela, je vous recommande de réserver régulièrement des plages dans votre agenda pour prendre le temps de la réflexion.

Apprenez, formez-vous, restez connecté !

Vous savez quelle est la qualité qui sera la plus recherchée par les recruteurs dans les années à venir ? La curiosité ! En effet, ceux qui auront soif d’apprendre seront (et sont déjà) source d’innovation ! Vous ouvrirez le champ des possibles et vous donnerez une autre impulsion à votre carrière. Si votre entreprise vous permet de suivre des formations, saisissez cette opportunité ! Sinon, soyez pro-actif. Au minimum, mettez régulièrement vos connaissances à jour ! Ne restez pas dans votre zone de confort.

Travaillez votre réseau au fil de l’eau

Savoir entretenir votre réseau vous permettra de l’activer plus facilement lorsque vous en aurez besoin ! Privilégiez les personnes en lien avec vos projets et vos activités. La qualité avant la quantité ! Reprenez contacts avec vos différents cercles, organisez des déjeuners, petits déjeuners, placez quelques appels “réseau”  dans votre agenda, ouvrez-vous aux autres. Le moment venu, votre réseau sera là pour vous conseiller, vous aiguiller, vous introduire et vous recommander. Réseauter a aussi le mérite de vous rendre visible, de vous ouvrir à de nouvelles opportunités et d’avoir des échanges constructifs. Autant d’atouts qui vous permettront de rester dans le coup !

Mettez à jour votre CV à chaque étape

Ce n’est certes pas l’exercice le plus plaisant mais il est indispensable de mettre votre CV à jour régulièrement. L’entretien individuel annuel est un moment particulièrement propice pour le faire. En effet, les opportunités en interne ou en externe ne sont jamais loin. Il peut être malin de l’avoir sous la main et en capacité de le faire passer rapidement quand il nous est demandé. Refaire son CV permet aussi d’apprécier à sa juste valeur l’ensemble de son parcours, les réalisations menées et leurs résultats. Cela renforcera votre confiance en vous et en vos capacités. Il vous permettra aussi de vous présenter de manière plus structurée à un recruteur.

Soyez toujours prêt à passer des entretiens de recrutement

Vous devez pouvoir vous présenter à tout moment face à un directeur opérationnel, un DRH, un recruteur ou un chasseur de tête. Pour sortir du lot, assurez-vous de savoir parler de votre expérience de manière structurée (être clair sur vos réalisations et vos résultats) et avec enthousiasme que ce soit dans la cadre d’un entretien de mobilité, de recrutement externe ou d’un simple échange professionnel. De la même façon, soyez toujours conscient de vos forces car elles évoluent d’un poste à l’autre.  

Ayez un profil Linkedin à jour et valorisé

Vous êtes en contact avec beaucoup de personnes : connaissances, partenaires, clients, fournisseurs, chasseurs de tête, collaborateurs, managers … Tous peuvent potentiellement regarder votre profil sur Linkedin pour mieux vous connaître ou suivre votre évolution. Utilisez donc l’outil ! Faites en sorte qu’il serve vos intérêts. Invitez les personnes à rejoindre votre réseau, rejoignez des communautés professionnelles, publiez, partagez des articles sur votre entreprise, commentez des sujets qui vous intéressent… Pensez aussi à bien faire évoluer votre profil au fur et à mesure de vos changements. Et comparez-vous de temps en temps à des profils similaires : qu’ont-ils de plus par rapport à vous, de différent ? Devez-vous procéder à quelques ajustements ? ou envisager de vous former ? Regardez la manière dont ils communiquent, la qualité de leur réseau, et agissez si nécessaire.

Entretenez votre image

Pensez à soignez votre apparence physique en portant une attention particulière à vos vêtements. Faites attention également à votre photo sur les réseaux sociaux ou à celle qui circule dans votre entreprise. Posez-vous régulièrement cette question : « Est-elle suffisamment professionnelle et représentative de qui je suis aujourd’hui ? Porte-t-elle les messages que je souhaite incarner ? » Si ce n’est pas le cas, alors modifiez-la. Derrière cette image se cache la manière dont les autres vous perçoivent. Gardez en tête que « les perceptions font et défont des carrières… » Pensez aussi à votre comportement. Adoptez les règles du savoir-vivre au quotidien lors de vos échanges oraux et écrits. Accorder une attention particulière à votre image peut vous permettre de faire la différence. L’image est un élément clé pour passer des caps. Elle permet de dégager de la confiance, de rayonner et de faire en sorte que les autres pensent plus facilement à vous en cas d’opportunités.

Prenez soin de votre état d’esprit et de votre énergie personnelle

Sortez, assistez à des conférences, allez voir des expositions, passez du temps en famille, voyez vos amis, faites du sport, mangez sain, dormez, souriez ! Appréciez le présent ! Détachez-vous de temps en temps de la course infernale à la performance et aux objectifs. Il est important que vous preniez du recul. Si vous êtes en forme dans votre corps et votre tête, alors vous serez plus agile ! Vous saurez rebondir, gérer les coups durs, les changements et attirer vers vous le meilleur !

Travaillez votre leadership

Dégager des énergies positives, de la combativité et de la confiance vous ouvrira bien des opportunités ! En effet, ces qualités renforcent votre leadership. Savoir en faire preuve est un véritable atout pour votre employabilité ! Pour séduire votre management ou un recruteur, vous devrez convaincre, faire preuve de courage, assumer vos convictions, vous positionner… ce sont de véritables qualités de leader. Vous pensez ne pas en être un ou de ne pas avoir les qualités d’un leader ? Rassurez-vous, travailler son leadership personnel est possible et c’est un excellent moyen de renforcer son employabilité. Profitez des périodes « entre deux postes » pour renforcer cette posture. C’est un exercice que je recommande vivement. Je parle plus en détail dans cet article des bénéfices du leadership et de la manière de s’approprier cette posture (leadership)


Et donc en conclusion, pour rester employable : passez à l’action!

Soyez toujours au clair sur votre situation, vos motivations, vos projets ;
Soyez curieux : continuez à apprendre et à vous former ;
Soyez ouvert aux autres : réseautez, faites des rencontres, sortez ;
Mettez votre CV à jour en continu, votre profil Linkedin et votre pitch professionnel
Entretenez votre image pour incarner un état d’esprit conquérant ;
Prenez soin de votre état d’esprit et de votre énergie pour accueillir le changement le mieux du monde.

Tous ces points liés à l’EMPLOYABILITE sont des sujets que je travaille avec vous lorsque je vous accompagne dans une démarche de mobilité interne ou de recherche en externe. Aussi, si la démarche vous intéresse, je vous propose de planifier un RDV EXPLORATOIRE , je vous expliquerai comment je travaille et en quoi cela consiste. 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.