2À tout moment, un changement d’actionnaire, une réorganisation liée par exemple à une fusion-acquisition, la nomination d’un nouveau patron, des résultats en chute dans votre entreprise sont susceptibles de remettre en cause la nature de votre poste voire de votre existence. Aujourd’hui on le sait, les carrières ne suivent plus une progression prévisible.

Lorsque cela se produit (et cela se produit hélas), on n’est malheureusement pas toujours protégé par ses compétences, l’atteinte des objectifs fixés ou l’attachement à son entreprise. On peut donc très vite se retrouver confronté à la perspective d’un départ non désiré et que l’on avait en aucune manière anticipé.

Aussi et dans la mesure du possible, il faut prendre soin de son Employabilité et s’efforcer de la conserver  aussi longtemps que possible.

Ménagez-vous un peu de temps en dehors de votre quotidien opérationnel pour avoir une vision claire de votre métier, de ce que vous savez faire, de ce que vous pouvez faire.

Assurez-vous de bien choisir vos postes en interne (élargissement de vos responsabilités, postes opérationnels, promotion visibles…), vérifiez que vos compétences sont bien exportables dans une autre entreprise, que votre titre professionnel est clair et compréhensible pour les autres et enfin, entretenez régulièrement votre réseau.

Par exemple, n’hésitez pas, en toute discrétion, à avoir de temps en temps des entretiens externes exploratoires. Ça permet de rester connecté avec le monde extérieur, d’être à jour sur vos compétences, votre CV, de se remettre en conditions pour parler de soi… toujours utile s’il venait à y avoir des turbulences imprévues…

Et puis, en se sentant « employable », vous verrez, vous vous sentirez plus « serein ».

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.