Une vie professionnelle s’inscrit plus largement dans un cycle de vie (évolution psychologique, familiale, intellectuelle, physique). Chacun de ces cycles est marqué par une évolution naturelle des sources de motivations personnelles, professionnelles et des besoins profonds. Les enjeux sont différents également et les contraintes externes aussi.

Savoir se situer dans ces cycles et connaitre les caractéristiques du cycle suivant peut se révéler précieux si vous voulez faire des choix professionnels pertinents AUJOURD’HUI et cohérents avec vos aspirations de DEMAIN.

Voici les 4 principaux cycles professionnels :

Le 1er – La fin des études et l’entrée dans la vie active :
Vous êtes ici dans une phase de construction, marquée par un appétit d’apprentissage, de formation, et de croissance. Vous êtes jeune collaborateur, vous avez envie de faire, de contribuer et de mettre la théorie à l’épreuve de la réalité. Ici, l’entreprise achète votre «potentiel».

Le 2ème – La montée en puissance professionnelle :
C’est la phase de révélation du potentiel, marquée par une acceptation naturelle des règles de l’entreprise, la recherche de défis, le goût pour la compétition et la réussite sociale. C’est la période au cours de laquelle vous êtes globalement courtisé, en interne (évaluations, cursus hauts potentiels, formations, promotions) comme en externe (chasseurs de tête, concurrents). C’est également souvent une période de très grande intensité physique et mentale. En effet, l’entreprise sélectionne et investit sur le savoir-faire et le savoir-être des collaborateurs qu’elle juge les plus aptes à relever les défis des années à venir et valide ses choix en les soumettant à des défis croissants.

Le 3ème – Le milieu de vie :
C’est fréquemment une étape de mise en perspective, de questionnement et de révision des décisions sur ses choix personnels et/ou professionnels : relations familiales (couple, enfants, parents), positionnement professionnel, réalisation de soi. On trouve souvent un sentiment diffus d’insatisfaction, d’espoir de mieux, de confinement, de frustration. La pierre angulaire de cette réflexion est un questionnement profond sur l’alignement entre son identité professionnelle, le sens de son travail, son envie d’évoluer et la marge de manœuvre réelle dans le pilotage de sa vie. Souvent chahutée, parfois inconfortable, cette période est cependant l’une des plus riche en termes d’évolution et de croissance personnelle. Elle est souvent l’occasion de faire le point et de redéfinir (ou revalider) son projet de vie. Elle est également propice à un travail structuré avec un professionnel pour identifier les habitudes, croyances et comportements qui étaient utiles dans le passé mais deviennent « limitants » pour le futur, et d’en adopter de nouveaux, plus adaptés à la réalité et à son projet.

Le 4ème – La capitalisation et le recentrage sur l’essentiel :
Cette phase est normalement celle de la pleine maturité professionnelle et personnelle : dans la force de l’âge, en pleine possession de ses capacités intellectuelles et mentales, le professionnel est riche de son passé, de ses réalisations et des transitions qu’il a vécues ou accompagnées. Sa singularité réside dans sa capacité à prendre du recul, à distinguer l’essentiel de l’accessoire, à déminer les situations complexes. Plus actif dans les réseaux internes et externes dont il maîtrise les rouages, il est un allié et un conseillé précieux pour ceux qui pilotent le changement. Il est fréquent qu’il choisisse de passer une partie de son temps dans l’accompagnement, la formation ou le mentorat de managers plus jeunes. Ces activités capitalisent à la fois sur son expérience, son discernement, ses compétences relationnelles et son envie de transmettre. Elles lui permettent également (s’il le souhaite) de modéliser et de construire progressivement un autre rapport à la vie professionnelle, prélude à une retraite choisie, construite et équilibrée.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.