Une carrière se bâtit sur des réflexions fortes et des décisions courageuses, souvent difficiles à prendre compte tenu du risque qu’elles comportent. Est-ce que je décline la seule proposition reçue ? Est-ce que j’avance sur plusieurs pistes en même temps ? Est-ce que j’accepte de patienter ? De prendre un poste exposé ? Une mission difficile ? Un chemin traverse ? Est-ce que j’accepte de déménager la famille ? De quitter mon entreprise ? Comment savoir si le risque est jouable ? Comment faciliter nos décisions et faire des choix assumés ? Voici mon avis sur la question. 

Il faut disposer de repères

C’est à dire se connaitre et avoir mené une réflexion sur ses aspirations, sur ses motivations, valeurs et sur ses capacités. Un ensemble que vous pouvez synthétiser sous la d’un cahier des charges idéal. On sait souvent ce que l’on est capable de faire dans un environnement spécifique mais dans un autre … (découvrir le forfait Orientation à ce sujet)

Des repères à jour !

 A chacune de vos transitions, vous êtes différent (e). Vous avez évolué, vous avez acquis de nouvelles compétences, vous avez de nouvelles aspirations, attentes, envies et vos contraintes ont changé. C’est essentiel de bien ajuster et réévaluer ces repères.  

Des repères qui agissent comme un “garde-fou”

Ces repères sont la grille de lecture qui va vous permettre d’arbitrer entre plusieurs possibilités, de les comparer et de les classer.

Des repères qui permettent de décider vite

Je n’exclue pas l’intuition et oui, quand il s’agit « d’y aller », on le sent. Mais vous verrez aussi que lorsque vous le ‘sentirez’, presque tous les critères y seront.

Des repères qui permettent de sentir si le risque est jouable

Parmi ces repères, il y en existe souvent un auquel “intrinsèquement” vous ne souhaitez pas renoncer. Vous risqueriez de ne plus être en accord avec vous-même ou ce qui compte pour vous… La présence ou l’absence de ce repère est souvent le meilleur indice pour savoir « si c’est jouable ». 

Moralité? Menez une réflexion professionnelle dés que vous le pouvez. C’est clé pour des choix de carrière facilités.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.