“L’Executive Inplacement ou comment fidéliser les talents dans l’entreprise”

A l’heure de la guerre des talents, sécuriser certaines populations devient une nécessité pour l’entreprise et un avantage concurrentiel non négligeable. Pour les fidéliser, les entreprises doivent trouver les moyens de mieux connaître la personnalité et les aspirations des collaborateurs pour pouvoir leur confier des responsabilités adaptées et faire évoluer leur carrière favorablement.
A ce sujet, je souhaite parler de L’Executive Inplacement. Cette pratique très répandue au Canada, et encore peu développée en France, répond à ce besoin essentiel dans l’accompagnement des carrières.
Elle consiste à cerner les désirs profonds des hauts potentiels afin d’en faire des acteurs clés de la stratégie de l’organisation. Un premier programme d’Executive Inplacement a même été lancé en France cette année (par l’ESG Executive Education et le cabinet H. First).
Aussi, je vous invite à lire l’interview d’Éric Motillon, expert en management, publiée dans Les Echos. Il y détaille les atouts de cette pratique. Et explique notamment qu’elle permet aux collaborateurs de se sentir reconnus comme des talents uniques, forts d’appétences et de compétences qui leur sont propres. En permettant de les exprimer et de les optimiser, l’entreprise peut ainsi mieux impliquer, mieux motiver et s’entourer d’acteurs clés qui œuvreront bien davantage à la performance de l’entreprise.

Je partage cet avis et je considère cette pratique comme essentielle dans l’accompagnement des carrières en entreprise.
Je trouve même qu’elle est indispensable en ce qui concerne la population des expatriés dont je m’occupe. A leur retour, ceux-ci doivent se sentir impliqués et motivés dans un parcours interne qui répond à leurs aspirations.
Les accompagner de la sorte, c’est se donner les moyens de les fidéliser et de rebondir sur leurs expériences acquises en mobilité.

Pour lire l’intégralité de l’interview sur Les Echos : cliquez ici

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.