POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

“Feedback is a gift”

La confiance en soi …. Elle va, elle vient et ça pour chacun d’entre nous, quels que soient nos profils ou expériences. Il suffit d’une période professionnelle un peu plus calme où l’on pense un plus que d’habitude à sa situation… et hop, elle flanche ; une parole ambiguë d’un manager, une lettre de nomination d’un collègue ou d’un pair qui nous crée un peu de jalousie… Bref, elle baisse vite et c’est dommage car on a besoin d’elle !
Heureusement, il existe un excellent moyen de renforcer son capital confiance dans l’entreprise : le FEEDBACK.

Vous serez agréablement surpris de voir comme leurs feedbacks sont positifs et bienveillants. Vous aurez été au centre de la discussion, dans un échange individuel privilégié, de qualité. Vous en ressortirez plus fort avec une liste de qualités et un moral au top. Et ne soyez pas gêné à l’idée d’en demander. A contraire, les personnes apprécieront que vous les ayez choisies pour ceci. Vous constaterez aussi que c’est quelque chose qui se fait de plus en plus dans les entreprises, voir qui s’automatise. Alors profitez-en. Mais comme pour tout, avec parcimonie ! Il est préférable de demander du feedback à des moments qui conviennent comme par exemple lorsque vous êtes en transition professionnelle, « entre 2 postes ». Cela se justifie davantage et les gens auront plus de matière pour vous faire un feedback.

En plus de renforcer votre confiance, le feedback est extrêmement utile pour votre carrière. Je m’explique : 

// Si 4-5 personnes vous disent par exemple « moi ce que j’ai vraiment apprécié c’est ton côté Business Partner. Le fait que tu … », c’est qu’il s’agit sûrement d’un point fort à garder en tête et sur lequel il serait bon de capitaliser. Lors de vos entretiens avec l’entreprise vous pourrez aisément vous appuyer dessus et expliquer par exemple, que tel ou tel rôle vous conviendrait parfaitement, qu’il y a cet aspect « Business Partner » que vous aimez et qui vous va bien…Le fait que plusieurs personnes vous aient confirmé cet aspect fera que vous serez extrêmement à l’aise pour en parler ou dire que c’est votre qualité.

// De la même façon, si 4-5 personnes évoquent le même point d’amélioration. Vous pouvez considérer qu’il y a du vrai et vous fixer des axes de développement. C’est extrêmement précieux et ici aussi, vous pourrez l’utiliser en votre faveur pour orienter votre mobilité à venir. Lors de vos RDV avec l’entreprise, vous pourrez expliquer que vous avez fait ceci, ceci et ceci et que vous aimeriez idéalement trouver un poste qui vous permettre encore plus de, …, bref de développer le point d’amélioration qui vous a été fait. Ce sera construit, concret, logique. Parfait!

Rechercher du feedback à chaque transition importante est donc une excellente initiative. Non seulement cela va renforcer votre confiance en vous. Mais en plus, cela va vous apporter des informations précieuses sur lesquelles vous pourrez vous appuyer en entretiens pour évoquer vos souhaits professionnels.


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *