Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les coulisses de mes accompagnements à travers l’exemple de Marine. Cadre et expatriée, Marine souhaitait changer de poste, d’entreprise et de pays. Nous avons relevé ensemble ce défi. Elle nous explique dans cette interview son parcours et comment s’est déroulé l’accompagnement mobilité externe dont elle a bénéficié. 

Dans quelle situation professionnelle vous trouviez-vous avant de faire appel à Caroline ?

« J’occupais un poste techniquement très intéressant mais dans un environnement qui ne me convenait plus. Après 3 années passées dans cette entreprise et de nouvelles compétences acquises dans un secteur porteur, il était temps de trouver un nouveau cadre de travail, et pourquoi pas, de quitter la Côte d’Ivoire où je travaillais depuis 12 ans. Dans tous les cas, je voulais de meilleures conditions et un environnement plus motivant. Mon poste était très exigeant et j’avais peu de temps dans ma vie privée. Je ne pouvais pas y arriver seule. Le changement ne vient pas tout seul, il est multi facteurs et doit se préparer et s’anticiper. »

Quels étaient vos objectifs professionnels ?

« J’ai eu plusieurs vies professionnelles. J’étais consultante en région parisienne quand j’ai décidé de partir en Afrique de l’Ouest pour gérer un programme rural d’accès à l’eau potable. Après 3 années intenses, je souhaitais retourner dans le privé mais les passerelles depuis le secteur du développement ne sont pas nombreuses. J’ai réussi à rejoindre le secteur privé mais pas le poste parfait où je pouvais exprimer pleinement mes différentes expériences. Lorsque j’ai contacté Caroline, j’avais envie de faire un vrai choix professionnel et qu’il s’inscrive dans la durée. Par ailleurs, je souhaitais aussi faire une bascule d’un point de vue salarial. »

Pourquoi avez-vous choisi de vous faire accompagner pour relever ce défi ?

« Je voulais mettre toutes les chances de mon côté et être efficace dans mes recherches. J’avais fait un bilan de compétences il y a 10 ans et cet exercice m’avait permis de mieux cerner ma zone de confort et de me fixer un objectif professionnel. Je voulais mettre à jour la partie compétences – profil avec une approche plus opérationnelle, plus orientée actions et surtout aller jusqu’à décrocher un poste. Et je savais qu’il fallait que je sois accompagnée. Trouver un poste est une démarche professionnelle, il est normal de se faire entourer par des professionnels pour y arriver. »

Pourquoi vous avez décidé de faire appel à Caroline ?

« J’ai découvert Caroline sur Linkedin et j’ai été intriguée par le fait qu’elle soit spécialisée dans l’accompagnement des cadres et des expatriés (un signe…je me suis dit). A l’issue de notre premier contact, j’ai demandé à Caroline si je pouvais échanger avec des clients qu’elle avait accompagnés. Les témoignages de deux anciens clients aux profils et personnalités très différentes m’ont convaincue : ils louaient tous deux le professionnalisme, la rigueur, la disponibilité, l’attention et l’enthousiasme de Caroline. De plus, le fait qu’elle ait vécu elle-même en expatriation, qu’elle bénéficiait d’un solide réseau à l’international et qu’elle travaillait en équipe sur des sujets spécifiques (réseaux sociaux, légal….) me rassurait. J’ai signé en septembre.»

Qu’est-ce que l’accompagnement de Caroline a changé pour vous ? Comment vous a-t-il aidé à atteindre votre but ?

« L’accompagnement de Caroline est absolument complet. Tous les sujets clés sont travaillés. Elle m’a donné un rythme et une méthode, c’est capital d’avoir un tempo lorsque vous effectuez des recherches alors que vous êtes en poste. Chaque étape est cadrée, cadencée, structurée. Il y a des outils en ligne et l’accompagnement est ponctué par des rendez-vous réguliers. Elle est aussi là entre les sessions si besoin d’un conseil de dernière minute, ce qui est très appréciable. »

Quels ont été les moments clés de cet accompagnement qui vous ont permis de faire la différence ?

« Une des grandes valeurs ajoutées de cet accompagnement est de prendre du recul sur son parcours et d’arriver à le vendre. Ensemble, nous avons décrypté et trié chacune de mes expériences. Sa méthode est imparable : chaque expérience est remise dans son contexte, son contenu est déroulé et décliné en résultats. Les transitions sont revues, les arguments préparés. Le pitch atteint le bon équilibre et devient accessible et fluide. Il est alors facile de le basculer sur LinkedIn avec toutes les astuces pour le rendre visible aux bonnes personnes.

La préparation aux entretiens est également un des points forts de l’accompagnement de Caroline. J’ai passé 8 entretiens avant de décrocher ce poste. Nous avons préparé ensemble chacun d’eux de manière personnalisée, anticipé les axes à mettre en avant, les questions auxquelles il fallait se préparer… jusqu’à la dernière que les entreprises ne manquent pas de poser « Avez-vous une question ? ». J’ai également apprécié la gestion des pics de stress avant les entretiens, les débriefs à chaud à la sortie, et la construction de la stratégie de relance qui m’a permis de maîtriser autant que possible le processus de recrutement. J’ai senti chez Caroline un réel engagement. »

Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?

Après 8 mois d’accompagnement, j’ai obtenu le poste que je voulais dans l’entreprise visée, avec la rémunération souhaitée et dans le pays que je ciblais : 100% des objectifs ont été atteints. De plus, je sens que le travail de fond accompli avec Caroline se prolongera sur le long terme…

Qu’avez-vous le plus apprécié dans son travail, son approche ?

J’ai fortement apprécié sa rigueur, ses compétences, sa disponibilité et son engagement à mes côtés. Caroline a ce parfait équilibre de l’accompagnateur qui révèle sans se substituer, et c’est ce qui rend les résultats durables.

C’est un formidable moteur, impliqué dans cette quête jusqu’à la coupe de champagne à la signature !

Que diriez-vous à une personne qui hésite à se faire accompagner pour trouver un poste en externe ?

C’est un investissement qu’il ne faut pas hésiter à faire. Caroline vous apportera une méthode pour mieux vous vendre, les outils, les contacts et un rythme pour atteindre votre objectif. Fruit de sa riche expérience, son expertise est aussi technique qu’humaine, c’est une présence «booster» à vos côtés qui vous permettra de mieux passer les bonnes et les moins bonnes étapes. Et de mettre toutes les chances de votre côté !


Si comme Marine vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, je vous invite à planifier un RDV dans mon agenda. Nous parlerons de vos besoins et je vous expliquerai comment je peux vous aider.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous