Je vous présente Isabelle Goyon, Executive Coach.
Isabelle fait partie de mon réseau d’experts et pourra être amenée à intervenir dans mes accompagnements pour aider mes clients à garder le cap dans leur démarche de mobilité professionnelle. L’état d’esprit est vraiment quelque chose auquel je crois et qui fait souvent la différence. Isabelle connait aussi très bien la population Cadres-Dirigeants ainsi que les Expatriés. Nos approches sont complémentaires. Je vous laisse lire son interview. 

Bonjour Isabelle, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Executive coach, spécialiste du développement managérial et leadership. Je viens de Paris, où j’ai vécu plus de 30 ans avant de partir en expatriation au Gabon, et je vis aujourd’hui au Pays-Bas.

Quel est votre parcours ?

J’ai eu une première « carrière » qui a duré près de 20 ans dans la production audiovisuelle. En tant que productrice exécutive, j’ai encadré des centaines de projets, constitué des équipes pluridisciplinaires et multi-culturelles dans des temps parfois très courts, avec une forte dimension artistique et technique mais aussi logistique et juridique. Ces projets demandent beaucoup de créativité, tant sur le fond que sur la forme.

J’ai adoré ce métier ! Créer des équipes, donner l’impulsion, imaginer et améliorer les modes de fonctionnement, de communication, partager les objectifs, favoriser la motivation de chacun, être attentive à la moindre déviation pour évaluer si c’est une innovation à intégrer ou un piège à éviter.

Puis les années ont fait que, classiquement, j’ai été appelée (ou happée ?) à des postes plus élevés et beaucoup plus loin du terrain. Et je n’étais pas prête, je n’en avais absolument pas envie ! Je voulais rester avec les équipes, dans la production et les  process ! Et en même temps, c’était stagner, refaire la même chose…une forme de « plafond de verre » pour moi… J’ai donc compris que le moment était venu de changer.

En parallèle, je m’étais investie dans l’association des conjoints du ministère des Affaires étrangères.

Et dans ce cadre, j’avais écouté, questionné, accompagné des centaines de conjoints expatriés à Paris… Ma « seconde vocation » ou seconde « carrière » commençait ! Je devais devenir coach ! C’était à la fois une belle continuité avec ce que j’avais fait jusque-là et le regroupement de tout ce qui m’a toujours passionné. J’ai donc cherché une formation reconnue et je suis retournée à l’école.

J’ai ensuite vécu ma première expatriation, au Gabon (comme conjoint « suiveur »). Et même bien préparée et informée, j’ai expérimenté toutes les étapes du choc culturel ! J’ai d’abord cru que j’allais pouvoir m’adapter en 15 jours, puis j’ai traversé des moments de malaise et de doute (Qu’est-ce que je fais là ?). Et puis, j’ai accepté de me remettre en question et de profiter de cette expérience qui m’était offerte pour lancer pleinement ma carrière en tant que Coach.

J’ai travaillé en partenariat avec un cabinet local et nous avons développé des programmes de formation en management, communication, efficacité, leadership, et de coaching. Nous avons eu la chance de concevoir de très belles missions pour de grands groupes internationaux, des institutions et des ONG. J’ai pu aussi accompagner de nombreux cadres expatriés en individuel. 

Mon parcours m’aura finalement permis d’expérimenter ce que l’on ressent quand :

  • On traverse la crise des 40 ans et que l’on ne trouve plus de sens à ce que l’on fait
  • On décide de changer de carrière
  • On découvre qu’on est capable d’autre chose
  • On prend un nouveau poste, on intègre une nouvelle équipe
  • On se fait un peu peur en montant une marche vraiment très haute
  • On part au bout du monde avec conjoint et enfant
  • On affronte le choc culturel et on se demande ce qu’on fait là

Et aujourd’hui, c’est sur toutes ces transitions que j’accompagne mes clients !

Pouvez-vous nous décrire un peu plus qui sont vos clients ?

Mes clients sont pour la plupart des expatriés, français à l’étranger ou étrangers en France, cadres-dirigeants et managers. Ce sont aussi des conjoints, des équipes. D’une manière générale, tous les professionnels qui vivent les transitions décrites ci-dessus.

Je les aide à garder le recul sur leurs propres acquis et forces pour s’ouvrir et s’adapter à leur nouveau contexte.  Je les aide à traverser ces espaces d’inconfort pour être sûr d’avancer dans le bon sens, à vivre le doute, la frustration, le manque d’informations, d’outils ou de méthodes pour prendre les décisions qui font sens pour eux et pour leur mission. Je les accompagne pour qu’ils réussissent ces transitions ambitieuses.

Mes clients peuvent rarement partager leurs inquiétudes avec leur manager, leurs équipes ou même leur conjoint. Ils ont besoin d’être rassurés sur leur fiabilité et sur leur capacité à réussir cette nouvelle expérience. Et c’est précisément là que j’interviens.  

Comment travaillez-vous avec vos clients ?

Je propose un accompagnement « global », professionnel mais aussi individuel et personnel, mixant 3 approches combinées : coaching, formation et évaluation continue.

Coaching

Je suis membre certifiée de l’International Coach Federation (ICF). Je travaille sur la situation particulière de mes clients, les compétences qu’ils veulent renforcer et sur le « comment » agir efficacement dans leur contexte professionnel. Je leur offre un espace de prise de recul, de questionnement, dans lequel ils peuvent imaginer de nouveaux fonctionnements plus efficaces et plus adaptés et où l’on envisage la pratique professionnelle non pas en termes de Réussite/Echec mais en termes d’Essai/Erreur/Ajustement… C’est un vrai espace d’apprentissage pour atteindre le niveau supérieur et déployer (enfin !) tout son potentiel.

Formation/Pratique

En général, mes clients ont déjà intégré beaucoup de théories et de concepts. Ce qui leur manque, c’est comment appliquer tout ça au quotidien, dans leur réalité professionnelle particulière.

Ils ont donc accès à un portail en ligne avec des outils, des concepts, des vidéos (pour préparer une réunion importante, sortir d’un conflit, faire un  rapport d’étonnement ou préparer ses entretiens). Tous ces outils ou méthodes sont issues de théories et de recherches différentes et récentes, comme le management agile, neurosciences, intelligence collective ou plus anciennes comme l’AT, la PNL ou la CNV.

Et ensemble, lors des séances, nous approfondissons et travaillons la pratique.

Évaluation continue

Enfin, je complète mes interventions avec l’envoi de questionnaires, de tests, d’auto-diagnostics ou des évaluations pour formaliser leurs objectifs, mesurer où ils en sont, identifier des pistes de développement adaptées, choisir les effets de leviers efficaces…

L’accompagnement pour la prise de poste est une de vos expertises fortes. Quels conseils donneriez-vous aux cadres qui s’apprêtent ou viennent de prendre leur poste ?

Avant tout de garder à l’esprit qu’ils ont été choisis à ce poste parce qu’ils ont les compétences et le potentiel… Ne pas se laisser déstabiliser par le doute et les interprétations négatives. Rester très ouvert, à l’écoute, prendre le temps de découvrir son nouveau contexte, les équipes et chacune des personnes de son nouvel environnement. Et surtout, dans la mesure du possible, partager ses questionnements avec quelqu’un pour prendre de la hauteur.

Quand on est  en pleine prise de poste, on a souvent le « nez dans le guidon ». Ce qui fait qu’il est quasiment impossible d’analyser sereinement la situation et de trouver les réponses ou le positionnement adaptés. Etre accompagné dans cette transition permet de garder le cap. Et encore plus lorsque vous êtes à l’étranger. L’expatriation multiplie de façon exponentielle les difficultés de la prise de poste.

 

 

 

 

 

 

 

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.