профильLa gestion du retour d’expatriation est en réalité une question plus épineuse pour l’entreprise que pour le salarié de retour. En effet, ce dernier a toutes les cartes en main pour revendre son expérience à l’extérieur alors que l’entreprise a beaucoup à perdre en cas de départ : retour sur investissement limité, perte de l’expérience acquise par le salarié notamment sur des marchés émergents qui sont clés pour le développement de l’entreprise etc… De plus, elle n’encouragera pas la mobilité internationale si la majorité des retours d’expatriés sont en fait synonymes de départs (47% des expatriés quittent leur entreprise au bout de 2 ans suivant leur retour).

Le défi pour l’entreprise est donc de retenir les expatriés en réussissant leurs retours d’expatriations.

La difficulté est qu’il y a souvent un décalage entre les aspirations du collaborateur à l’issue de son expatriation et celles de l’entreprise.
Il est donc impératif que l’entreprise puisse prendre en compte les nouvelles compétences de ses salariés, leur évolution et leurs envies.
Pour cela, les expatriés doivent être très clairs sur leurs réalisations, leurs compétences, leurs souhaits professionnels et pouvoir correctement les exprimer, être compris et permettre à l’entreprise de construire des plans de carrières adaptés.
Un consultant externe peut accompagner les salariés dans cette phase.

Cet accompagnement professionnel aura en plus le bénéfice de motiver les expatriés, de les engager davantage par la construction d’un projet professionnel dans l’entreprise.
Quant aux équipes RH, elles seront alors plus efficaces et éviteront propositions inadaptées, erreurs de castings, frustrations…bref tout ce qui fait partir les talents. Et s’il n’y a pas de postes immédiatement disponibles au retour, l’entreprise sera en mesure de proposer une étape intermédiaire adaptée et mieux acceptée car alignée avec son projet.

Mieux connaître ses expatriés, leur permettre d’exprimer leurs forces, compétences et aspirations pour co-construire avec eux des plans de carrières adaptés sont sans doutes des clés pour des retours réussis.

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.