Rester visible du siège depuis l’étranger, savoir valoriser leurs réalisations sur le «terrain» auprès du management en France, assumer leur changement d’identité professionnelle et réussir leurs entretiens de mobilité tous les 3 ans environ sont les principaux enjeux de carrières des expatriés. Afin de pouvoir y faire face, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter une aide extérieure à l’entreprise. Voici les 3 raisons pour lesquelles les expatriés viennent frapper à ma porte ou devraient le faire !

1. Les cadres expatriés ont besoin de s’orienter
Les fréquents renouvellements de contrats amènent les cadres expatriés à devoir réfléchir plus souvent à leur orientation de carrière. L’expatriation a par ailleurs agi comme un accélérateur de développement. Ils ont beaucoup évolué, souvent très rapidement ; tout comme leurs attentes et leurs aspirations professionnelles. A la fin de leur expatriation, leur projet professionnel a besoin d’être réajusté. Les personnes qui viennent vers moi souhaitent faire un point professionnel, identifier vers quoi et comment s’orienter pour donner du sens et de la perspective à leur carrière.

2. Les cadres expatriés ont besoin de valoriser leurs nouvelles compétences
Le défi est à la fois d’identifier leurs nouvelles compétences, de les faire reconnaître par l’entreprise et de les valoriser dans un projet professionnel. Pour y arriver, ils ont besoin de réaliser un travail en profondeur qui est impossible à mener seul. Les personnes me contactent pour bénéficier d’un regard extérieur sur leur parcours, pour mettre en lumière le fil conducteur de leur carrière, décrypter leurs compétences, leurs forces, les associer à des réalisations concrètes et, pour apprendre à les mettre en valeur dans leur CV et dans leurs communications orales. Ils se donnent les moyens de faire la différence et de capitaliser sur leur expérience internationale.

3. Les cadres expatriés ont besoin d’un partenaire de carrière
Ils sont loin de leurs réseaux et des centres de décisions. La proximité avec les autres cadres expatriés de la filiale ou de la communauté française sur place ne permet pas de pouvoir s’exprimer en toute confidentialité. Les expatriés se retrouvent ainsi isolés face à toutes les questions qui se posent sur leur carrière. Ils font appel à moi car ils ont besoin d’un partenaire de carrière. Ils ont besoin d’une personne extérieure à l’entreprise avec laquelle ils peuvent s’exprimer librement et sans jugement. Ils ont besoin d’un allié qui va leur apporter de la méthode pour évoluer et qui n’aura d’autres intérêts que défendre les leurs dans l’entreprise. Ils ont besoin de recul, de décoder les messages, les réponses et les attitudes de leur management. Ils ont besoin d’être équipés pour naviguer sereinement en interne et pour se donner les moyens de rebondir en externe s’il le fallait. Le partenaire de carrière permet d’être plus efficace et de gagner du temps. Et comme le dit la devise :« On est meilleur à deux que seul ! »

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.