rise and improvement conceptVous avez envie de rebondir, d’évoluer ? Vraiment ? Voici mes 5 conseils pour vous aider à y arriver !

1/ Faites le bilan de vos réussites
Remémorez-vous vos réussites, revivez-les et écrivez-les. Soyez précis dans leur description et valorisez les ingrédients qui ont bâti ce succès grâce à votre savoir-faire et à votre savoir-être. C’est essentiel de faire ce travail de « bilan » pour prendre conscience de ce que vous avez réalisé et pour incarner vos réussites. Vous serez beaucoup plus convaincant quand le moment sera venu d’en parler.

2/ Identifiez vos valeurs et vos motivations
Mieux vous vous connaîtrez, plus vous serez en mesure de prendre de bonnes décisions en faisant des choix professionnels en accord avec vous-même et vos valeurs. Il y a des choses auxquelles nous ne voulons pas renoncer car elles représentent ce que nous sommes. C’est essentiel de les identifier pour ne pas être tenté par des postes qui ne vous satisferont pas pleinement ou dans lesquels vous ne serez pas si ‘bons’.

3/ Posez-vous des questions d’avenir
Comment j’ai envie d’évoluer? Quels sont les types de postes que je vise ? Quelles pièces j’ai envie d’ajouter à mon puzzle ? Ouvrez votre réflexion et enlevez les barrières « si tout était possible, qu’est-ce que je voudrais faire ? ». C’est ainsi que vous allez pouvoir vous projeter, dessiner, affiner vos objectifs professionnels.

4/ Menez l’enquête
Puis, en fonction de vos réponses, renseignez-vous dans l’entreprise, regardez ce qui pourrait correspondre à ce que vous aimeriez faire, à ce qui pourrait faire sens.
Y a-t-il des projets, des opportunités, des changements dans l’entreprise qui vous permettraient d’atteindre vos objectifs? Qui pourrait vous en dire plus sur la nouvelle organisation… ?
Échangez, discutez, questionnez.

5/ Exprimez-vous et soyez acteur de votre évolution
Sollicitez un rendez-vous avec votre hiérarchie pour parler de votre évolution : rappelez vos réussites (point 1), exprimez vos motivations (point 2), vos objectifs (point 3). Mieux encore, suggérez des idées et proposez des choses (point 4). Si vous souhaitez participer ou prendre la tête d’un projet, faites-en part. Vous pouvez aussi attendre votre entretien annuel pour en parler. Le principal est d’oser exprimer vos souhaits. Rappelez-vous aussi que plus vous serez clair et précis, plus votre entreprise sera efficace pour vous. Alors bien sûr, il n’y aura peut être pas de poste immédiatement disponible mais vous aurez exprimé vos aspirations, l’entreprise aura en tête ce que vous cherchez et saura identifier des pistes adaptées le moment venu.

Et en parallèle, soyez acteur de votre évolution. Positionnez-vous bien en cohérence avec ce que vous souhaitez obtenir. Votre entreprise appréciera de voir votre alignement avec ce que vous lui aurez exprimé. Par exemple, si vous voulez devenir manager, prenez davantage la parole en réunion, demandez à gérer le dossier ABC…. Si vous souhaitez être reconnu comme un expert, demandez à participer aux comités techniques, faites-vous confier telle ou telle analyse…
Entrez dans la peau du professionnel que vous souhaitez devenir.

Et si votre entreprise traine à revenir vers vous, osez la solliciter à nouveau au bout de quelque temps. C’est important de bien garder le contact avec elle sur ce sujet.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.