Votre rentrée de septembre s’annonce sur les chapeaux de roues. Que vous démarriez un nouveau poste ou que vous soyez confronté à un nouveau challenge, vous voulez être au maximum de vos capacités en septembre. Bien souvent, vous prenez des vacances mais « inconsciemment » vous laissez votre agenda ouvert et vous vous rendez disponible à la moindre occasion. Votre esprit est toujours au travail et vous avez du mal à vous autoriser un vrai break. Je vous explique pourquoi cette stratégie n’est pas efficace. Je vous montre également les bénéfices sur votre travail de faire de vos vacances un moment de plaisir et de prise de recul.

 

Préparez-vous à la déconnexion

La frontière entre vie professionnelle et personnelle est de plus en plus ténue avec les ordinateurs, les smartphones et les messageries instantanées. La connexion WIFI se trouve absolument partout et c’est souvent notre premier réflexe en arrivant en vacances : se connecter !

Ne restez pas dans une course effrénée toute l’année. Votre corps mais aussi votre esprit ont besoin de ce temps de repos pour retrouver leur pleine capacité. Le livre Be excellent at anything” de Tony Schwartz en parle très bien. Je vous conseille de l’emporter avec vous dans vos valises.  Avoir de vrais moments de déconnexion pendant vos vacances est fondamental pour tenir dans la durée. Ne négligez pas de faire ce qu’il faut pour avoir un moment à vous, rien pour vous. Vous le savez déjà mais il est bon de le rappeler :

  • Bloquez vos dates de congés dans votre agenda pour que vos interlocuteurs ne s’attendent pas à ce que vous soyez présent pour une conférence call ou un meeting.
  • Mettez un message d’absence.
  • Hiérarchisez les situations où vous êtes vraiment indispensable et celle où vous pouvez complètement déléguer. Bien des situations peuvent se régler sans votre intervention.
  • Réorganisez les responsabilités, réattribuez les tâches de votre équipe pendant votre absence.
  • Dites non : « Je suis en congés de telle date à telle date, il faudrait que notre rdv soit avant ou après le…» Personne ne vous en tiendra rigueur.
  • Et si vous devez rester connecté, organisez plutôt des créneaux horaires ou des jours précis pendant lesquels vous regarderez vos mails ou prendrez des appels.

Les bénéfices des vacances sur vos challenges professionnels

Je suis convaincue que s’offrir une vraie pause a des effets très positifs et que celle-ci vous aide à relever vos challenges. Faire une coupure permet de :

  • Reprendre des forces pour être en forme physiquement
  • Rester dans une dynamique et un état d’esprit positif
  • Garder votre motivation au travail
  • Avoir de l’énergie dans la durée
  • Avoir de nouvelles idées à proposer car votre esprit a pu s’aérer et prendre du recul
  • Eviter les frustrations souvent liées à un trop grand don de soi … et à une faible reconnaissance

Que faire pour profiter pleinement de ses vacances et en retirer tous ces avantages ?

Prendre de vrais congés, faire une coupure ne signifie pas uniquement rester allongé sur votre serviette tout l’été. C’est aussi faire ce que vous n’avez pas le temps de faire pour vous pendant l’année. Ce sont des activités, des sorties ou des envies que vous sacrifiez le reste du temps, souvent en raison du travail, du manque de temps, de la fatigue et des autres priorités. Le fait de ne pas les réaliser vous enlève en quelque sorte une part de vous-même. Les vacances sont le moment où jamais de faire ces activités, de les initier, d’essayer, de vous faire plaisir ! Faire quelque chose de différent, de nouveau, de non prévu ou qui vous tient à cœur peut vous apporter beaucoup de repos, de force, d’élan, de gaieté.

En vous autorisant ces activités, vous saurez que vous existez autrement que par le travail. C’est prouvé. Cela fait un bien fou. Votre corps et votre esprit se ressourcent. Et cela permet de rester engagé dans son entreprise, son travail et ses projets professionnels. Vous aurez l’impression d’avoir vécu des nouvelles aventures. Vous aurez quelque chose à raconter à vos proches, à vos collègues, vous aurez des souvenirs. Vous serez plus confiant pour relever les défis professionnels qui vous attendent.

Profitez des vacances pour retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. J’en parle dans cet article https://www.carolinedegrave.com/5-etapes-pour-retrouver-un-equilibre-vie-personnelle-et-professionnelle/) Vous en retirerez beaucoup de satisfaction ainsi qu’une vie professionnelle et personnelle plus satisfaisante.

Les stratégies que vous mettez en place pour évoluer, réussir, aller plus loin, plus vite … ne sont pas si efficaces sans un état d’esprit au top ou une énergie suffisante. J’en tiens compte dans chacun de mes accompagnements pour qu’un recul, une énergie, une dynamique, un élan se mette en place et travaille pour vous.

Au plaisir de vous accompagner dans vos projets. www.carolinedegrave.com

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.