C’est souvent comme ça que les choses se passent quand vous secouez un peu trop vite les choses pour votre mobilité. Le DRH souhaite vous recevoir pour un entretien exploratoire, son assistante vous contacte pour organiser l’entretien et … classique, elle vous demande de lui adresser votre CV dans les meilleurs délais. Challenge ! car il n’est pas à jour. Engageant ! puisqu’il vous représente et qu’il va ensuite circuler dans l’entreprise. Embêtant ! parce que vous n’êtes pas encore clair sur le type de poste que vous aimeriez prendre juste après, et qu’en conséquence votre CV ne va pas pouvoir appuyer vos éventuels souhaits professionnels. Alors ? Comment limiter la casse ? Le mettre à jour rapidement tout en envoyant un CV correct ? Je vous propose de passer par ces 6 étapes.

1/ Commencez par mettre à jour et améliorer tout ce qui est facile

L’état civil : votre nouvelle adresse, précisez si vous vous êtes marié, le nombre d’enfants, votre âge.
Vos langues : votre niveau d’anglais si vous êtes maintenant « fluent », la maîtrise d’une nouvelle langue.
Vos formations : si vous vous êtes formé ou que vous avez suivi un programme spécifique en interne.  
Les dates : la fin de votre précédente expérience et le début de la nouvelle.
Votre photo si elle figure sur votre CV (vous avez potentiellement changé en 3 ans…).
Les informations de base de votre expérience actuelle : Intitulé de poste, division, entreprise, lieu.

2/ Choisissez une structure type pour présenter chaque expérience et harmonisez-la partout dans votre CV 

Je constate que c’est rarement le cas. Par exemple, choisissez cette structure : «2014-2016 : Titre, Division Entité, Entreprise – ville ou pays » et appliquez-la systématiquement. Idem, si vous avez mis du gras ou de l’italique pour spécifier la “division”, faites-le bien partout. Ce doit être cohérent comme si vous vouliez habituer l’œil à la lecture.

3/ Éliminez les expériences très anciennes (et presque anecdotiques)

Je pense notamment aux premiers stages… que vous pourriez envisager d’enlever ou bien de résumer en une seule phrase. Il faut viser un CV sur 2 pages grand (grand!) maximum.

4/ Dans chacune de vos expériences, faites du tri

Conservez uniquement vos réalisations « majeures », « marquantes » et « notables ».  Sélectionnez environ 5 réalisations par expérience et surtout, illustrez-les par des résultats (si possible chiffrés).  Par exemple, une augmentation des ventes de X%, des économies que vous avez fait réaliser à votre entreprise, un projet délivré dans les délais et budget… Faites cet exercice au minimum pour votre expérience actuelle et celle d’avant.

5/ Complétez votre expérience actuelle

Il serait inconcevable de présenter votre CV sans cette étape. C’est à la description de celle-ci que votre interlocuteur jugera que vous avez bien mis à jour votre CV et que vous êtes un minimum « investi » dans votre mobilité.

6/ Refaites la mise en forme

Mettez une pagination si vous avez 2 pages, uniformisez la police, soyez systématique dans les tailles de police, corrigez les fautes, mettez votre CV en version PDF et imprimez-le pour vous assurer qu’il est ok. Enfin, enregistrez-le en le nommant correctement : « CV Prénom Nom Mois Année ». Pensez à la personne qui va le recevoir en pièce jointe…

J’espère que ceci vous aidera


Tout en sachant bien sûr, que l’idéal serait de faire les choses dans le bon ordre…

D’abord de réfléchir précisément au poste que vous aimeriez prendre à l’issue de votre expérience actuelle, ensuite d’analyser les compétences requises, d’en déduire quelles sont les réalisations sur lesquelles vous devriez zoomer dans votre CV, de choisir les bons verbes d’actions pour en parler, de les illustrer avec des résultats probants, de sélectionner et de renseigner les compétences qui feront mouche, de jouer sur les polices, de faire faire des photos professionnellesUn bon CV qui retient l’attention des décideurs et qui met en valeur votre profil, c’est tout un travail ! Bon courage.

Pour celles et ceux qui sont en mobilité ou qui s’apprêtent à l’être, sachez que j’accompagne à la préparation de tous ces “outils” (CV, Linkedin, présentation personnelle, entretiens…).
Vous pouvez en savoir plus ici.

 

 

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.