Préparer la sortie d’un collaborateur est aussi important que de réussir une intégration dans l’entreprise. En effet, se séparer d’un collaborateur dans de bonnes conditions participera au rayonnement de votre marque employeur et de votre réputation. Cette démarche répondra aux enjeux de responsabilité sociale et s’avérera être un excellent retour sur investissement. Au lieu de gérer vos sorties au cas par cas, découvrez dans cet article les atouts d’un processus de sortie anticipé et bien géré.

A quel moment activer un plan d’offboarding ?

Vous pouvez faire face à plusieurs situations qui entraînent la sortie d’un collaborateur. Cependant, parfois, sans motifs précis, certains d’entre eux se trouvent mis de côté. Leur mobilité en interne est bloquée ou sans issue. Vous vous dirigez vers une rupture conventionnelle. Vous avez l’habitude de gérer ces situations mais vous n’avez pas vraiment de process organisé pour gérer ces cas particuliers. Par conséquent, les négociations peuvent être longues, semées d’embûches et inégales d’un collaborateur à l’autre, laissant, chez l’une ou l’autre partie, un sentiment d’amertume. Aujourd’hui, vous ne voulez plus gérer d’exceptions ou créer de précédents. Vous souhaitez que ces sorties soient les plus fluides possibles. Par ailleurs, votre sens de l’éthique vous fait sentir socialement responsable de ces personnes qui ont largement contribué à l’entreprise. Désormais, vous voulez offrir un processus de sortie à ces collaborateurs et leur donner les moyens de rebondir et de s’épanouir en externe.

Quid de l’outplacement ?

L’outplacement est une forme de réponse à cette problématique mais il reste onéreux, réservé à quelques personnes. Et surtout, vous avez bien conscience, qu’outplacement ou non, une fois sortis de l’entreprise, retrouver un emploi restera compliqué et long pour vos collaborateurs déjà séniors ; pour ceux qui ont fait toute leur carrière dans l’entreprise ou pour ceux qui ont peu changé de poste ou d’activité au sein de l’entreprise.

Ils seront plus démunis que d’autres pour rebondir (pas habitués à rechercher un emploi, à se rendre employables ou pénalisés par leur séniorité)
Leur départ de l’entreprise ne marquera pas le début effectif de leur recherche. Ils passeront par une première phase de deuil ; puis de réflexion sur la suite à donner à leur carrière, puis de préparation à la recherche et seulement après, par une phase de recherche active.
Sortis de l’entreprise, ils seront étiquetés sans emploi, mêlés dans une masse d’autres candidats en recherche active, et en concurrence pour décrocher des rendez-vous.

Vous aimeriez mettre en place un processus de sortie qui vous permette de les accompagner vers une sortie plus douce, mieux maîtrisée et où leurs chances de rebondir rapidement seront plus grandes. La solution ? L’offboarding. 

L’offboarding : agir avant la sortie

L’accompagnement offboarding (ou mobilité externe) est un parcours qui accompagne la sortie du collaborateur alors que celui-ci est encore en poste dans l’entreprise. Il apporte aux deux parties un cadre clair dès lors que la sortie a été validée d’un commun accord. L’accompagnement peut durer de 9 mois à 1 an, à définir dans l’entreprise. L’emploi du temps du collaborateur est aménagé pour lui permettre d’avancer dans sa recherche et d’organiser des entretiens. La sortie s’opère dès que le collaborateur a trouvé une opportunité ou au plus tard à la date maximum fixée entre les parties. Cette période de transition douce est rassurante pour le collaborateur qui acceptera plus facilement de quitter l’entreprise dans ces conditions.

Les avantages d’un accompagnement offboarding pour le collaborateur 

Il est encore dans l’entreprise, sur une mission, un poste transitoire ou son propre poste aménagé. Il « existe » encore professionnellement dans l’entreprise. Il n’est pas officiellement en recherche active. Cet accompagnement lui permet de rester discret sur sa situation. Le rapport de force sur le marché est bien meilleur pour lui qu’une personne déjà sortie;
Il n’a pas besoin d’expliquer le pourquoi du comment de sa sortie d’entreprise en entretien ; il ne crée aucun doute aux recruteurs quand à sa performance.
Il est maintenu dans une dynamique professionnelle grâce à son rythme de travail ; Il va au bureau, a des horaires, un téléphone qui sonne… Son état d’esprit est positif ; cela se ressent en entretien ;
Il bénéficie encore d’un titre et de l’adresse email de son entreprise le temps de l’accompagnement ;
Il a des contacts et des échanges en interne ; il peut encore les solliciter pour demander conseil sur son projet, l’affiner, le parfaire, bénéficier de leur réseau externe, ou demander des recommandations professionnelles Linkedin (clé pour convaincre le prochain employeur).
Il peut plus facilement réseauter dans d’autres entreprises, obtenir de rendez-vous ; les portes sont davantage ouvertes aux personnes en activité ;
Il a accès à des projets, des idées, des groupes de travail. En se positionnant dessus pendant l’accompagnement, il peut acquérir une dernière compétence, cocher une « case » utile qui le rendra plus crédible pour le poste qu’il vise en externe ;
Il retrouve un emploi plus rapidement car les pistes ont été amorcées très en amont ;
Il peut quitter l’entreprise dès qu’il a trouvé un poste ;
Il quitte l’entreprise dans de bonnes conditions : avec une bonne image, la reconnaissance d’avoir été aidé ;
Il est rémunéré pendant sa recherche et touche les indemnités liées à la rupture conventionnelle le moment venu ;
Il gagne un temps précieux même s’il n’a pas trouvé de poste avant sa sortie.

Les avantages de l’offboarding pour l’entreprise 

Votre organisation n’est pas figée pendant cette période de transition. Le collaborateur peut suivre cet accompagnement tout en occupant son poste, ou une mission intermédiaire;
Vous arrêtez de faire du cas par cas et de perdre du temps car vous avez désormais un parcours balisé ;
Vous donnez à votre collaborateur les moyens de rebondir et de préserver son employabilité. Lui offrir cet accompagnement est également une preuve de reconnaissance de votre part. Il vous en sera reconnaissant et ne ternira pas l’image de votre entreprise une fois parti. Votre réputation sera préservée ;
Intégrer un parcours d’offboarding est rassurant pour vos collaborateurs et vos nouveaux talents. Ils savent qu’ils peuvent bénéficier d’un filet de sécurité en cas d’échec. Votre marque employeur est renforcée ;
• L’offboarding peut être un révélateur en interne

Un révélateur de collaborateurs en interne 

Un autre avantage plus inattendu est celui de la révélation du collaborateur en interne. En effet, cet accompagnement peut le remettre dans une dynamique de mobilité interne. En travaillant son parcours, la mise en valeur des réalisations, son employabilité, sa motivation, son profil peut se révéler à nouveau très intéressant pour votre entreprise et, des propositions de poste peuvent finalement être considérées. La rupture conventionnelle peut alors être évitée.

Spécificité pour un parcours d’offboarding  

Je vous recommande de choisir un accompagnement à distance, c’est-à-dire par visio- conférence. Il est tout aussi qualitatif et personnalisé et il est plus adapté aux personnes en poste. Il a l’avantage d’être plus souple et moins contraignant qu’un rendez-vous en face à face dans un cabinet. En effet, vos collaborateurs sont toujours en mission et même si leur agenda est aménagé, ils ont du travail. Se déplacer reste contraignant et mangeur de temps. L’accompagnement à distance permet de bénéficier de sessions d’accompagnement sur le lieu de travail et entre deux rendez-vous.

Par ailleurs, de plus en plus de premiers entretiens sont digitalisés. Ce format à distance est idéal pour se préparer à la réalité. Etre à l’aise par skype, savoir se présenter, donner une bonne image de soi et savoir convaincre par ce biais sont des avantages dont ils ne peuvent pas se passer. Emmanuel et Pierre ont bénéficié de mon accompagnement offboarding (mobilité externe). Voici leurs témoignages : 

Témoignage d’Emmanuel / France / Directeur Qualité

L’accompagnement Mobilité Externe a plus que répondu à mes attentes. J’ai réussi à trouver un poste qui me fait vibrer dans une nouvelle entreprise et dans les temps espérés. Je mesure la pertinence de tout le travail que nous avons réalisé ensemble. L’efficacité à été plus que visible. Et je me sens complètement serein pour cette transition à venir. Merci pour tout“.

Témoignage de Pierre /France / Directeur R&D

Je suis finalement heureux de cette transition et impatient de démarrer. L’enthousiasme et la satisfaction manifestés par mes futurs chefs ont boosté mon enthousiasme et ma satisfaction. Je tiens par ce témoignage à vous associer à cette issue positive… votre soutien, vos encouragements, votre bienveillance, notre travail auront été si précieux et si bénéfiques. Je vous en remercie vivement et ne manquerai pas de vanter la qualité de votre accompagnement, votre savoir-faire et, au dessus de tout, votre savoir-être“.

 

Me contacter pour mettre en place ce dispositif : 

caroline@carolinedegrave.com
https://www.carolinedegrave.com/accompagnement-mobilite-cadres-dirigeants/

 

 

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.