Vous avez le même poste depuis un moment? Vous avez envie d’une évolution professionnelle? Vous voulez être en mobilité? Demandez à votre manager de faire un point professionnel. Attention, vous devez bien le préparer car l’enjeu est important. Il marquera le début de votre démarche de changement. Je vous donne dans cet article des clés pour le réussir.

Demandez un rendez-vous en face-à-face

Cet échange, pour être efficace, ne doit pas avoir lieu entre deux portes. Vous devez demander un « vrai » rendez-vous en face-à-face. Vous avez besoin de temps pour faire passer vos messages, valoriser votre expérience, expliquer vos motivations et exprimer votre demande. Vous donnerez ainsi les moyens à votre interlocuteur de vous connecter à des opportunités faites pour vous. (Pour les expatriés, si le rendez-vous en face-à-face n’est pas possible, privilégiez la visioconférence au téléphone).

Engagez un dialogue de professionnel à professionnel

Pendant cet entretien, ne vous laissez pas impressionner par la différence hiérarchique. Ne vous laissez pas non plus submerger par la gêne de demander quelque chose. Au contraire, engagez un dialogue de professionnel à professionnel. Parlez franchement et concrètement de ce que vous attendez. Soyez constructif dans vos messages. C’est le moment de valoriser les points positifs de votre parcours, de parler de vos réussites et de vos résultats. Et tout ceci, sans perdre de vue l’objectif du rendez-vous !

Fixez les prochaines étapes

Cet entretien est clé mais il n’est que la première pierre de votre parcours. C’est pour cette raison, qu’à la fin du rendez-vous, vous devez fixer avec votre interlocuteur les prochaines étapes (prochain rendez-vous, autre rencontre, timing approximatif du retour…). Vous aurez ainsi un calendrier clair et plus de facilités pour le relancer si besoin. Et vous éviterez ainsi bien des frustrations !

Ne vous laissez pas submerger par l’émotion

Demander ce type de rendez-vous n’est pas une démarche facile. C’est une rencontre formelle qui peut intimider. Sur le fond, vous allez devoir parler de vous, de votre carrière et in fine demander quelque chose. La charge émotionnelle sera plus élevée qu’à l’ordinaire. Pour limiter les écueils, préparez pleinement cette rencontre. Et au minimum, préparez-vous aux différents scénarii possibles pour savoir rebondir pendant le rendez-vous.

Préparez-vous avec un pro !

Faire un point professionnel avec son manager est le point de départ de votre démarche de mobilité. D’autres étapes viendront par la suite. Pour les réussir, il faut que vous soyez clair sur votre parcours, sur vos compétences, vos réalisations, vos motivations et sur le poste que vous recherchez. Vous devez en parler avec assurance, en vous adressant aux bonnes personnes et au bon moment.

Faire appel à un consultant vous permettra de piloter votre démarche dans son ensemble et d’être au point sur tous les aspects. Vous aurez plus de recul et vous aurez un allié sur qui compter. Le consultant vous donnera des conseils personnalisés, vous aidera à préparer tous vos rendez-vous professionnels. Vous atteindrez votre objectif plus rapidement ! Un autre avantage très important : il agira sur votre état d’esprit en vous aidant à préserver votre énergie et votre confiance en vous. Deux points à ne surtout pas négliger !

Si ce coup d’accélérateur vous intéresse : je vous invite à me contacter !

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.