SponsorUn expatrié m’expliquait récemment que son contrat se terminait en mai prochain mais que pour la suite, il n’avait aucune information. Il se disait inquiet par ce manque de perspectives et frustré de ne pas avoir de réel interlocuteur pour en discuter.

Je lui ai alors demandé s’il avait un SPONSOR dans l’entreprise !

 

A quoi reconnaît-on un sponsor ?
Un sponsor est une personne de confiance, en général plus expérimentée, élevée dans la hiérarchie, reconnue pour ses valeurs, ses réussites passées, son réseau. Elle vous connait et a déjà eu l’occasion de travailler avec vous ou d’apprécier votre professionnalisme. Dans certaines entreprises, il existe des systèmes de mentoring qui sont mis en place notamment pour les populations expatriées. Ces personnes ont les mêmes caractéristiques que celles décrites plus haut à la seule différence que le «mentor» et le «mentoree» ne se sont pas toujours choisis.
Quoiqu’il en soit, je vous recommande d’identifier au plus vite qui est cette personne pour vous dans l’entreprise.

Pourquoi faut-il un sponsor ?
Parce que ces personnes connaissent en général très bien l’organisation, son fonctionnement, les jeux politiques et ont acquis une certaine sagesse, prise de recul de par leur expérience… Elles sauront vous aider dans le cadre d’une relation professionnelle et en dehors de toute ligne hiérarchique. Elles vous donneront de la perspective et des conseils utiles. Pour les reconnaître également, sachez qu’il y a souvent quelque chose de l’ordre de l’affection, du respect entre le sponsor et son «protégé».

Ça y est, vous pensez à quelqu’un ? et bien, osez le contacter !
Sollicitez un rendez-vous pour lui exposer où vous en êtes, ce que vous avez fait, votre situation… et lui demander des conseils par rapport à votre situation. Il est fort à parier que son accueil sera chaleureux, que vous obtiendrez des conseils judicieux, des contacts précieux et du soutien. Alors bien sûr, il s’agit d’un rendez-vous d’importance qui ne se produira pas fréquemment. C’est le genre de “cartouche” que l’on utilise à bon escient ; préparez donc bien votre RDV pour bien le réussir.

Et pour en revenir à la situation de cet expatrié qui se retrouve sans nouvelles de son entreprise à moins de 2 mois de la fin de son contrat d’expatriation, effectivement, pouvoir solliciter un sponsor ou mentor lui serait d’une grande aide et sa situation semble plutôt appropriée…

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.