Projet professionnel

Le projet professionnel est le fil conducteur d’une future carrière.
Il permet de  s’orienter et de prendre les bonnes décisions, étape après étape et tout au long de la vie professionnelle.
Aussi, pour que vos choix soient toujours pertinents pour l’avenir, vous devez prendre le temps de le réajuster à chaque changement d’étapes et à chaque transition.
D’une manière générale, retenez que plus l’expérience est riche plus c’est important de le travailler.
Et donc, en fin d’expatriation, c’est in – dis – pen – sable !

Parce que l’expérience à l’étranger est une étape très forte où généralement pleins de désirs professionnels naissent, s’affirment, et où on se développe plus rapidement. En général, on a eu plus de responsabilités que si on était restés dans son pays d’origine. On a développé de nouvelles compétences, des connaissances ; On s’est découverts de nouvelles capacités, de nouvelles aspirations.
Aussi, de par la distance, on a eu plus de liberté d’actions, plus d’autonomie. Et on s’est habitués à tout ça ; comme on s’est habitués d’ailleurs à un certain positionnement et à de belles conditions matérielles et financières…

Regrouper ce “condensé” de nouvelles choses, bien les traduire en motivations pour la suite est plus qu’important. Car l’entreprise, même si elle sait que l’on a évolué, elle ne peut pas mesurer, seule, combien on a progressé, comment on a changé et surtout ce vers quoi on aspire désormais.
Il faut se rappeler aussi qu’elle est contrainte par la date butoir de la fin de notre contrat d’expatriation. Par nature, il faut qu’elle nous « trouve » quelque chose, elle a donc tendance à nous « caser », nous confier une mission transitoire en attendant de trouver un ou le bon poste, plutôt que d’être dans un état d’esprit « développement professionnel ».
C’est sans compter que pendant notre “absence”, l’organisation de l’entreprise a changé, les personnes aussi et qu’au retour, on est souvent gérés par une personne qui ne nous connait pas.

Aussi, si vous voulez vous rendre le meilleur service qu’il soit, AYEZ UN PROJET PROFESSIONNEL CLAIR à l’issue de votre expatriation ! Et communiquez-le suffisamment tôt pour que votre entreprise puisse anticiper et rechercher directement dans la bonne direction.

A ce sujet, le DRH d’une grande entreprise française disait dans une interview sur les retours d’expatriation : « J’apprécie quand les expatriés au retour savent exactement comment ils souhaitent évoluer. Je gagne ainsi du temps et surtout je suis plus efficace pour eux ».

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.