« Je suis dans cette entreprise depuis presque 10 ans. Je sens que si je ne change pas maintenant, je ne changerai plus…Est-ce que je fais le pari de rester ? » « La vie, les opportunités ont fait que j’ai passé ces dernières années dans cette région du monde. Je me suis forgé malgré moi une étiquette Asie. Que faire ? Continuer ? Partir ailleurs ? Rentrer en France ? De quoi j’ai vraiment envie? » « Notre groupe a un management très décentralisé. J’ai la chance de pouvoir piloter cette filiale depuis plusieurs années en totale autonomie. Vu l’énergie déployée, l’investissement personnel, le temps passé et la reconnaissance reçue… je me dis de plus en plus souvent que je devrai piloter ma propre entreprise… Entreprendre ? Reprendre une structure ? Je suis attiré mais… » « Je suis dans le commercial depuis 15 ans et j’ai envie de faire autre chose. Ça me parait compliqué de changer complètement. Je réfléchis à faire un MBA pour ouvrir plus de possibles. Est-ce tactique ? Est-ce que cela me correspond ? » « J’ai envie de continuer à prendre des responsabilités mais franchement le poste de mon boss ne me fait pas rêver. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de postes qui me font rêver dans l’entreprise, et si je devais chercher ailleurs, je ne sais même pas dire ce qui me plairait vraiment… »

Lorsque vous vous posez ce type de questions et que vous n’arrivez pas à y répondre, c’est que votre projet professionnel n’est plus clair !

Pas d’inquiétudes, c’est tout à fait normal. Cela se produit en général à la fin d’un cycle professionnel, d’une expérience intense (une expatriation par exemple) ou d’un nouveau stade de développement personnel. Vos motivations, vos aspirations, vos besoins, vos enjeux, vos contraintes externes ont tout simplement évolué. Les cartes ont été rebattues et votre projection sur l’avenir s’en trouve perturbée.

Mais alors, que faut-il faire ? Comment faciliter ses décisions et les assumer pleinement 

Il vous faut RÉAJUSTER votre projet professionnel en conséquence. Le projet est à la fois un guide pour choisir la bonne trajectoire et un garde-fou pour ne pas se tromper. 

Comment s’y prendre ?  

Il vous faut MENER une réflexion professionnelle. L’idéal bien sûr est de vous faire accompagner. Vous serez conseillé, guidé ; votre réflexion sera structurée et limitée dans le temps.  Si par contre, vous voulez réfléchir seul(e), voici 5 recommandations :

1/ Assurez-vous que vos choix professionnels soient bien en accord avec vos véritables valeurs. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être tenté par des postes ou orientations qui ne sont pas «vraiment vous» et qui, par conséquent, ne vous satisferont pas pleinement.
2/ Menez votre réflexion comme vous mèneriez un projet : fixez des heures dans votre agenda et tenez-y vous. Ne laissez pas les réunions et autres priorités, prendre le dessus.
3/ Ne pensez pas uniquement de façon binaire, ou tout blanc, ou tout noir. Intégrez des alternatives.
4/ Prenez un maximum de recul car vous avez forcément des croyances ou des peurs limitantes.
5/ Soumettez votre projet à quelqu’un de confiance pour conforter votre projet, l’ajuster ou recueillir son avis. Dans l’entreprise ce sera difficile de trouver quelqu’un. Il y a toujours une certaine notion de compétition, de mise à nu … Pensez plutôt à un ami.

 

 

 

 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.