Le mois de septembre résonne souvent comme une rentrée pour nous aussi adultes ! Et avec son lot de bonnes résolutions ! Parmi les plus fréquentes : réseauter davantage (traduction : il faut vraiment que j’entretienne mes contacts, que je déjeune plus régulièrement à l’extérieur…) Vous avez raison ! C’est essentiel ! N’attendez pas d’avoir un service à demander, ou d’être en recherche de poste ou «dans l’obligation de», pour contacter votre réseau, le solliciter ou pour renouer avec de vieux contacts (précieux). Le jour où vous aurez à mettre en place une démarche de réseau relationnel dans les règles de l’art pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle, vous pourrez compter dessus et l’activer beaucoup plus rapidement et spontanément. Un avantage certain ! Voici 7 conseils pour tenir votre résolution.

1/ Forcez-vous et bloquez des créneaux dédiés

Il faut forcer la démarche sinon vous aurez toujours quelque chose de plus important à faire. Bloquez donc tous les mois : 3 créneaux dans votre agenda pour des déjeuners ou petits déjeuners à l’extérieur. Vous pouvez en prévoir plus mais autant prévoir quelque chose de réaliste. Notez que les petits déjeuners sont très appréciés : plus courts, plus tôt, moins bloquants.

2/ Faites une liste de personnes à revoir et commencez par des contacts faciles

Chaque début de mois, réfléchissez à qui vous pourriez rencontrer ? Avec qui vous pourriez déjeuner ou petit déjeuner ? Qui il serait intéressant de revoir ? Et pourquoi ? Contactez-les et planifiez vos rencontres.
Votre objectif est de ré amorcer une dynamique. Faites donc « facile » pour commencer. Regardez d’abord du côté des amis, connaissances que vous n’avez pas vues depuis quelques mois, puis vos anciens collègues, vos anciens patrons qui sont dans d’autres entreprises, les contacts de vos écoles… Ensuite seulement, vous reprendrez contact avec les personnes que vous n’avez pas vues depuis des années.

3/ Facilitez-vous la tâche au maximum

Si vous voulez tenir votre résolution dans la durée, il ne doit pas y avoir de contraintes logistiques. Repérez quelques restaurants sympathiques / cafés proches de votre bureau ou de votre domicile, et facilement accessibles où vous pourrez rencontrer vos contacts.

4/ Essayez de vous « souvenir »

Pas évident pour tout le monde mais avant de revoir vos contacts, essayez de vous souvenir d’éléments de discussions passées, de détails partagés ou de toutes informations spécifiques. Idéalement sur des aspects personnels (les enfants, leurs âges, les expatriations, les sujets forts, personnes en commun, …). Pour les aspects professionnels, vous pouvez éventuellement utiliser LinkedIn (en anonyme) pour mieux vous remettre en tête son parcours. Utiles ou pas, ces souvenirs vous permettront de renouer en douceur et de réchauffer la relation.
Pensez-y aussi pour la suite, il faudra vous souvenir de ce nouvel échange.

5/ Focalisez la discussion sur des sujets professionnels

C’est un des buts de l’échange : vous remettre à jour sur la personne pour pouvoir et pour savoir quoi lui demander (en quoi elle pourrait vous aider), le jour où vous aurez besoin (d’un poste, d’un conseil, d’un contact…). Intéressez-vous donc à son travail actuel, à son parcours, à ses sujets, parlez des vôtres, de vous, de ce que vous avez fait, de vos objectifs. Un rendez-vous sympathique mais professionnel.

6/ N’hésitez pas à aider

Si cela se prête, bien sûr rendez-lui service : un avis, un partage, un nom, une mise en relation, un apport… Soyez généreux dans l’échange. Je suis aussi plutôt partisane d’inviter la personne pour le déjeuner. Pas de calculs mal placés, je crois honnêtement que plus on «donne» sincèrement, plus on «reçoit».

7/ Continuez dans la durée

Si vous vous êtes parlés d’un sujet, d’un dossier, d’une personne ou que vous avez proposé de lui envoyer tel document, de l’introduire auprès de telle personne, de …, faites-le, et tenez votre parole. De même, à chaque fois que vous lirez un article utile pour la personne ou en lien avec un sujet dont vous avez parlé, transférez-lui. Trouvez des façons de garder le contact durant l’année. Par exemple si vous vous rendez à une conférence qui peut l’intéresser, partagez-lui l’information… Et évidemment, ne ratez pas les occasions faciles comme les vœux de la nouvelle année. Vous pouvez aussi noter dans votre agenda, de lui faire un signe un an pile après votre échange « Le temps passe super vite, il me semble que la dernière fois où nous nous sommes vus c’était au restaurant…/il y a un an…. Je suis en train de … J’aurais aimé pouvoir t’en parler. Aurais-tu des disponibilités …pour en discuter. Merci… ».

Je vous laisse donc vous y mettre ou vous y remettre. Retenez juste que lorsque vous serez au stade de vous dire « je chercherais bien un nouveau poste » « c’est le moment pour moi de changer d’entreprise » « j’ai envie de passer à l’action maintenant », il vous faudra alors passer au niveau du dessus. Ne pas seulement reprendre contact mais mettre en place une véritable démarche de réseau. Et également dérouler un certain nombre d’étapes de préparation et d’actions qui vous permettront de bien chercher tout en étant en poste et d’aboutir. Je propose un accompagnement dans ce sens, appelé «Mobilité Externe». N’hésitez pas à me contacter pour en discuter en toute confidentialité.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.