POUR EN SAVOIR PLUS SUR MES ACCOMPAGNEMENTS & VOIR COMMENT JE PEUX VOUS AIDER

Caroline Degrave

Fondatrice du cabinet, Consultante et Coach Carrière certifiée, Caroline vous apporte également sa casquette RH. Elle met à votre service un parcours de + de 15 ans au sein de Directions Ressources Humaines de grands Groupes en France et à l’international dans les secteurs de l’Industrie, de la Santé et des Services, et plusieurs centaines d’expériences réussies en matière d’évolution professionnelle, de mobilité, de recrutement de Cadres et de gestion d’Expatriés. Elle dirige le Cabinet depuis 2014 et a accompagné avec succès plus de 450 Cadres, Dirigeants et Expatriés dans leurs évolutions professionnelles, leurs stratégies de carrière et dans le développement de leur leadership.

Réseautez avec vos pairs pour multiplier les opportunités professionnelles

Activer son réseau professionnel dans le cadre d’une mobilité interne signifie que vous allez rencontrer, en professionnel, d’autres professionnels auprès desquels vous allez récolter des idées, des conseils, des informations et tenter d’identifier des opportunités professionnelles. C’est excellent ! Et cela devrait être optimisé au maximum. Hélas, trop souvent vous vous restreignez à ne contacter que vos supérieurs hiérarchiques, et vous négligez des contacts précieux tels vos pairs ou les personnes qui sont au même niveau que vous.  Ceci, sous le prétexte que c’est plus gênant, que cela vous rabaisse, que cela montre que l’entreprise ne vous a rien proposé, que c’est embêtant car vous êtes potentiellement en compétition avec eux. Des à priori qui sont certes compréhensibles mais qui vous privent de sources importantes d’informations ; des informations qui justement vous permettraient de faire LA différence lorsque vous rencontrez les supérieurs hiérarchiques de votre entreprise !


Il y a 4 avantages à réseauter avec vos pairs et vos collègues


1/ On demande de plus au plus aux collaborateurs de trouver ou d’identifier eux-mêmes leur successeur

De ces rencontres vous pouvez espérer qu’ils/elles vous recommandent auprès de leur manager. Et si ceci se produit, il est fort à parier que les managers en question vous accorderont plus de crédibilité qu’à un autre candidat interne.

2/ C’est différenciant au niveau de la richesse des informations recueillies

Auprès de ces personnes, vous obtiendrez plus de détails parce que vous pouvez poser des questions que jamais vous ne poseriez à un manager qui est à 1 ou 2 niveaux hiérarchiques au-dessus de vous. Vous pouvez aussi les contacter plusieurs fois. Ce qui n’est pas le cas des supérieurs hiérarchiques où une fois que la cartouche est utilisée, elle est utilisée !

3/ Si la personne occupe le même type de poste que vous, elle a des informations à vous donner

Elle a peut-être un autre réseau, plus large ou sur une autre zone qui vous intéresse et où vous n’avez pas vos entrées. Elle peut vous y introduire. Et surtout, elle vous comprend, elle sait ce que vous cherchez, elle connait le métier. Elle va aiguillez efficacement. Vous allez gagner du temps.

4/ Retenez que lorsque l’on choisit un candidat interne, c’est souvent le résultat d’un consensus

Plus vous rencontrez de personnes (à condition de bien s’y prendre et de bien mener les choses), plus vous serez dans la tête des gens, plus les décideurs auront de bons échos sur vous, plus vous occuperez la place et plus vous passerez sur la pile du dessus.  A contrario, un collaborateur qui ne va pas à la rencontre des autres, qui se restreint à rencontrer son DRH et son supérieur hiérarchique dans le cadre de sa mobilité professionnelle, limite sérieusement ses chances d’aboutir et ne bénéficiera d’aucun appui pour faire basculer un éventuel droit de véto.

En matière de Réseau Relationnel, il est primordial d’aller au-delà des cibles évidentes que sont les DRH et les supérieurs hiérarchiques.

C’est une question de multiplication de chances.

 


Pour recevoir mes articles et bénéficier de mes conseils
Inscrivez vous à ma Newsletter ici : 

En vous inscrivant, vous acceptez que Caroline Degrave mémorise et utilise votre prénom et email pour vous adresser ses newsletters. Vous pourrez changer d'avis en cliquant sur "se désinscrire" en bas de chaque newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *