L’envoi d’ emails pour souhaiter les vœux dans l’entreprise est un très bon moyen de réactiver son réseau interne. Il ne faut pas s’en priver mais plutôt saisir cette occasion facile pour se faire rappeler au bon souvenir de certains. Pour les expatriés par exemple, qui sont éloignés de leur société mère, faire cet effort peut être judicieux pour rester dans les esprits et garder un lien ni vu ni connu ! Voici comment s’y prendre en 10 points.
(Pour les expatriés, vous pouvez aussi regarder cette vidéo comment entretenir votre réseau en expatriation

1- Faites la liste des personnes que vous connaissez. Privilégiez les personnes qui font du sens pour vous et vos objectifs. Pensez aux personnes dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis longtemps ; c’est une occasion idéale pour renouer.

2- Segmentez votre liste : vos sponsors et N+2, vos N+1 et N, votre chef, votre équipe, vos ex N+1 et N…

3 Pour vos sponsors et N+2 : faites un message sobre et simple. Vous pouvez éventuellement dire que vous prévoyez de passer “au siège” en janvier (début d’année…) et que vous seriez ravi de pouvoir les rencontrer. A votre sponsor, vous pouvez même ajouter ” auriez-vous/tu une disponibilité la semaine du…..?”

4- Pour vos/les N+1 et N : personnalisez votre message. Par exemple, donnez brièvement de vos nouvelles, rappelez la circonstance de votre rencontre, faites référence à un projet, sujet dont vous discutiez la dernière fois. Vous pouvez aussi les féliciter s’ils ont eu une promotion ou encore les remercier de quelque chose si c’est adapté. Ou bien, évoquez l’idée de s’appeler, de prévoir un déjeuner… Faites court dans la mesure du possible et restez bien dans le registre professionnel.

5- Pour votre chef : le mieux est de lui souhaiter vos vœux en face à face début janvier en rentrant de vacances. Sinon, envoyez un email plutôt standard en souhaitant les vœux uniquement.

6- Pour votre équipe : je recommande de ne pas envoyer d’emails. Privilégiez plutôt l’oral, une salutation, un appel. On ne sait pas de quoi l’avenir est fait et un écrit du type « Super année, encore merci pour … » pourrait toujours être utilisé… Si vous avez à répondre aux vœux de votre équipe : remerciez, souhaitez vos vœux à votre tour et restez dans la réserve.

7- L’objet de votre email pour souhaiter vos vœux peut être :  « Mes meilleurs vœux » ou bien « Nouvelles » si vous connaissez bien la personne.

8- En termes de valeurs, souhaitez plutôt du succès, de l’épanouissement, de l’aventure…. Et gardez «la bonne santé, le bonheur, l’amour, la joie » pour votre sphère privée.

9- Si vous voulez sortir du lot et si le contexte vous le permet, envoyez vos vœux fin décembre. Sinon, la première quinzaine de janvier est parfaitement adaptée. Après, c’est trop tard.

10- Enfin, ne joignez pas votre CV ou quoique ce soit ! si vous êtes en mobilité, ne faites pas de demandes spécifiques, ce n’est pas le moment, ce serait déplacé. “C‘est quelque chose dont on s’occupera plus tard 🙂 si changer de poste fait partie de vos objectifs 2017!“. 

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.